24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 22:42

Banner - London

London. Fred a perdu ! Voilà, c'est tout ce qui est à retenir. La fin de son insolente domination à ce jeu a pris fin avec une exceptionnelle victoire de Mélanie. Quand j'écris "exceptionnelle", ce n'est pas dans le sens "grandiose", mais bien dans le sens "ça-n'arrive-pas-souvent-parce-que-en-fait-c'est-toujours-Fred-qui-gagne."

 

 

Bon, plus sérieusement… C'est la première fois que l'on a bien senti que la partie était plus équilibrée que d'habitude. Seul Bernard a eu un peu de mal au tout début, mais c'est normal vu que c'était sa première partie. Il y a même un moment où j'ai cru que je pouvais gagner après un tour dans lequel j'ai ramassé beaucoup d'argent, réduit mes pauvres et engrangé neuf PVs, mais Mélanie fait mieux que moi dans presque tous les domaines (phrase à ne pas sortir de ce contexte).

Et puis finalement, Fred ne s'en sort pas si mal que ça. Notamment du point de vue financier, il est toujours riche et son seul souci préoccupant sont les pauvres.

Ce sont malgré tout souvent les mêmes cartes qui sont déterminantes. Bernard et moi avons une carte Shops (1) qui a permis de presque rembourser un emprunt rien qu'a elle seule. J'ai posé un Omnibus (2), comme la dernière fois, mais à quatre joueurs, on a moins l'occasion d'activer les cartes de la ville et elle est donc moins forte dans cette configuration. Déjà rien qu'à trois joueurs, cette carte est beaucoup plus efficace et elle très puissante à deux.

J'ai eu la chance de poser deux cartes Underground (3) en plus d'avoir quatre quartiers adjacents. Cette carte est toujours intéressante avec les huit PVs qu'elle peut rapporter (quatre lors de l'activation plus deux jetons métro dans le meilleur des cas.)

 

Petit lexique :

(1) Shops : À chaque fois que vous rajoutez une carte dans votre zone de construction, vous placez 1£ depuis la banque sur cette carte. Vous collectez cet argent quand vous activez la carte. 

(2) Omnibus : Quand vous restaurez la ville, vous prenez 1£ pour chaque arrondissement où vous avez un marqueur de bâtiment.

(3) Underground : Quand vous activez cette carte, vous devez placer deux marqueurs de métro sur le plateau.

 

  Mélanie Frédéric Laurent Bernard

Arrondissements

19 19 18 17
Métro 4 0 8 4
Zone de construction 17 18 13 9
Points de Victoire 21 14 17 16

Emprunts

-14 0 -14 -7
Pauvreté 0 -9 -3 -1
TOTAL 47 42 39 38

 

Banner - UaSO

Upon a Salty Ocean. [ Courte description ] Après ma première partie, j'ai pensé que la pêche n'était pas forcément obligatoire pour faire un bon score. Il faut charger les bateaux, aller en mer, éventuellement subir un événement négatif, revenir au port et enfin vendre. Cela fait beaucoup d'actions qui peuvent coûter cher et il est difficile d'estimer combien une expédition en mer peut rapporter.

Alors, dans cette partie, je suis allé pêcher seulement deux fois, lorsque les actions à choisir étaient peu coûteuses. J'ai opté pour une autre voie pour gagner des pièces : vendre directement mes cubes de sel au tout début du tour. Son prix était élevé la première fois et les deux autres fois chaque cube se vendait deux pièces. Je crois que j'ai sous-estimé la pêche mais c'est certainement une erreur. Ce n'est pas comme ignorer la navigation à Navegador, où là c'est parfaitement possible. La prochaine fois, je maximiserais au plus tôt mes moyens pour pêcher gros et souvent.

C'est Fred qui a fait les plus grosses pêches avec seulement deux navires. Parallèlement à ça, les deux derniers tours on vu un rush sur Notre-Dame d'autant plus que seuls Mélanie et Fred continuaient à pêcher. J'ai passé beaucoup plus tôt que les autres lors du dernier tour car aucune action ne m'aurait rapporté plus que le coût à payer.

 

  Frédéric Laurent Bernard Mélanie
Pièces 80 40 31 14
Hôtel de Ville 0 10 0 9
Notre-Dame 55 55 70 45
Phare 0 0 0 4
Saint Maclou 0 0 3 6
Vitraux 0 10 0 7
TOTAL 135 115 104 85

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> L'invincibilité de Fred a London<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas grave, ça n'est une mauvaise nouvelle que pour lui.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout fout le camp!  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comment ? C'est quoi qui fout le camp ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  <br /> <br /> <br /> J'avais quand même trois bateaux pour ma dernière expédition de pèche...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai. Mais je pense que posséder la caraque (qui peut charger huit cubes) très tôt doit être bien efficace.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...