31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 23:59
2019, LE RENOUVEAU.

L'année du renouveau à plus d'un titre. Pour commencer, un changement professionnel qui me permet de jouer tous les jours. Non, je n'ai pas trouvé de poste dans le monde du jeu, et ce malgré mes nombreuses tentatives. C'est un simple retour en informatique, mais avec des collègues joueurs et la pause de midi est consacrée au jeu.


L'autre changement s'est fait progressivement et naturellement, c'est la rotation des joueurs dans mon groupe. Des nouvelles têtes avec des nouvelles envies ont remplacées les anciens que je ne voyais plus du tout. On choisit maintenant les jeux uniquement selon les envies, sans critère de temps limité, de complexité ou de manque de courage pour apprendre une nouvelle règle de jeu. Beaucoup de parties avec des jeux qui font envie, c'est parfait.

 

Ces deux changements ont radicalement augmenté le nombre de mes parties et les statistiques (merci BG Stats) sont bien plus impressionnantes que ces récentes dernières années. Des bons jeux, des gens agréables, c'est tout ce qu'on demande.

2019, le bilan.
LES TITRES LES PLUS JOUÉS.

Pour le reste de cet article, les noms des jeux seront présentés de cette manière :

Hansa Teutonica [75]. Le nombre entre les crochets représentant les parties jouées jusqu'ici.

 

Quels sont les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps ? Comme l'année dernière, le classement est centré sur le temps de jeu plutôt que sur le nombre de parties, ce qui est plus représentatif.

  Nom                                                                                                            Temps de jeu Parties
1
 Magic: the Gathering [+++] 30h57 57
Après y avoir joué de manière obsessive de 1998 à 2009. Je reviens sur MtG avec le format Commander.
2
 Tyrants of the Underdark [14] 14h55 14
Un deckbuilding avec du contrôle de zone sur un plateau. Agréable à jouer et il me plaît alors que je suis très exigeant avec des jeux de ce style. À part Dominion [262], aucun autre ne m'a vraiment convaincu.
3
 Terraforming Mars [9] 13h46 5
Celui-ci ne doit étonner personne, unanimement apprécié dans le monde du jeu, j'aime aussi beaucoup y rejouer. Et encore, je n'ai même pas toutes les extensions.
4
 Parley [17] 12h57 16
Avec le bon groupe, ce jeu est excellent. J'en parle plus bas...
5
 Shadow Hunters [28] 12h30 28
Il est haut dans le classement uniquement parce que nous sommes parfois nombreux à jouer et qu'il permet de faire jouer tout le monde. À part ça, je ne lui trouve pas d'autre qualité.
6
 Root [8] 11h52 6
Qu'est-ce que ce jeu m'impressionne... son côté attachant qui est créé par ses illustrations cache un jeu dur et punitif de tout jeu d'affrontement asymétrique. Root me donne envie de recommencer une partie dès que la dernière se clôture.
7
 Maracaibo [4] 10h07 4
Un des jeux de Monsieur Pfister de cette année 2019. Après Mombasa [18], Great Western Trail [13] et Blackout Hong Kong [2], Maracaibo est aussi excellent. Il nous reste encore à essayer Expedition to Newdale. Quel auteur...
8
 Taluva [27] 9h06 26
Un classique qui convient très bien pour le travail. La logique "jeu abstrait" n'est pas mon fort, mais ça me plaît quand même assez bien.
9
 Gùgōng [9] 8h42 4
Superbe jeu, graphiquement et mécaniquement. Celui-ci est assuré d'être jouée au moins deux ou trois fois par année.
10
 Steam [37] 8h12 3
Un de mes jeux favoris. Simple à expliquer, profond et stratégique. Magnifique.

 

Trois jeux sont dans cette liste grâce aux sessions de jeux quotidiennes au travail : Tyrants of the Underdark [14], Taluva [27] et Shadow Hunters [28]. Bon, pour ce dernier, c'est vraiment pour faire plaisir aux autres parce que là, ce n'est pas du tout le genre qui me donne envie d'y jouer encore.

 

C'est Magic: the Gathering [+++] qui occupe la place qu'occupait Netrunner LCG [463] les années précédentes. Je reviens sur ce jeu onze ans après l'avoir abandonné, et ce grâce au format Commander qui colle bien avec ce que j'aime dans ce jeu et avec les cartes qu'il me restait après avoir revendu la plus grosse partie. Un deck de cent cartes avec un seul exemplaire, cela donne des parties à chaque fois différentes.

 

Celui qui peut étonner dans ce classement est peut-être Parley [17]. Étonnant, pas au sujet de ses qualités, mais simplement parce que ce jeu est complètement inconnu. J'ai trouvé, avec mes collègues, le groupe idéal pour ce jeu. Tout le monde l'apprécie et les parties sont vécues pleinement. Dommage que ce jeu n'ai pas trouvé son public, à en observer les statistiques sur BoardGameGeek.

Pour la suite des jeux, on pousse jusqu'au top 20 avec au moins six heures de jeu sur chacun :

11 Feudum [5]
12 Brass [5]
13 Concordia [5]
14 MAUW [25]
15 Star Wars LCG [290]
16 Black Angel [5]
17 Carson City - The Card Game [11]
18 Peloponnes [75]
19 Galérapagos [13]
20 Chartered - The Golden Age [3]

 

RETOURS SUR LES OBJECTIFS DE L'ANNÉE.

Une petite liste de jeux sur lesquels j'avais très envie de passer du temps. Alors, ça a donné quoi ?


1. Une parties de 1846 [0]. Raté ! Aucune partie, on remet ça à l'année prochaine, comme toujours.


2. Deux parties de Wildcatters [5]. Raté ! Une partie quand même, c'est déjà bien.


3. Une partie d'Indonesia [1]. Raté ! Aucune partie.


4. Cinq parties de Root [8]. Réussi ! Six parties jouées ! Magnifique, j'adore ce jeu.


5. Deux parties de Feudum [4]. Réussi ! Trois parties jouées ! Même engouement que pour Root, quel jeu.


Je ne vais plus faire de liste d'objectifs pour l'année 2020, parce qu'on choisit maintenant nos jeux assez facilement et c'est plus une question de choix.

 

Jouez toujours... Jouez bien...

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Bilans Humeur

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...