Journée chez mes parents avec barbecue et des jeux au programme :
• Magnum Sal. Exploitation du sel dans la mine de Wieliczka. Le tout est de veiller à ce que notre travail respectif ne profite pas trop à l'autre, et on a bien veillé à cet aspect tous les deux sauf une seule fois où j'ai pu récupérer un cube de sel vert sans pomper de l'eau ni payer pour le transport. J'ai juste mal anticipé la fin de la troisième et dernière période et il me reste trop de sel dans mon stock alors que je pensais pouvoir honnorer une dernière commande royale, je suis donc obligé d'en vendre deux au marché et les autres cubes me rapporteront juste trois points chacun.
1 | Laurent | 107 |
2 | Fernand | 97 |
• Amyitis. Deuxième fois que j'y reviens en peu de temps et c'est un vrai plaisir de le présenter à mon père. Il apprécie et comprend où on va et où notre attention doit être requise. À deux reprises, il me souffle une belle plante de qualité 2 en déplaçant la caravane et je vais donc essayer de recruter les marchands autant que possible pour limiter ses mouvements, surtout que j'ai la carte chamelier numéro deux. Alors que les processions dans les trois temples ont très rarement été à mon avantage, j'ai su planter exactement sept fois (et donc gagner la faveur d'Amyitis) et j'ai également réussi à prendre possesion du Palais le plus prestigieux, ce qui m'a finalement permi de prendre la tête après avoir été mené pendant toute la partie. Plus j'y joue, plus ça me fait envie d'y rejouer.
1 | Laurent | 85 |
2 | Fernand | 72 |
• Troyes. Le jeu préféré de mon père et dans mon top 5. Durant la partie, j'ai renforcé ma présence à l'Évêché et au Palais des comtes et je ne jouerais donc qu'avec un seul voire aucun dé jaune. Cette décision est d'autant plus facile que les cartes Moine (1D blanc —> 3D jaunes) et Prieur (1D blanc —> 2D blancs) sont disponibles. La carte civile Meunier me fournira donc de nombreux deniers, les dés rouges serviront à la Chasse pour le gain d'influence et deux fois pour le Banquet. Mes personnages étaient Le Florentin et Urbain IV que je n'ai pas su maximiser avec seulement trois Points de Prestige. Je n'ai pas du tout anticipé les deux personnages adverses, à savoir Chrétien de Troyes et Thibault II pour lesquels je ne marque que 1 PP chacun. La grosse différence au niveau du décompte se fait sur les hommes de métier avec 17 PP contre 3.
Laurent | Fernand | |
Points de renommée | 18 | 19 |
Événements non contrés | 2 | 0 |
Hommes de métier | 17 | 3 |
Cathédrale | 0 | 0 |
Chrétien de Troyes | 1 | 6 |
Urbain IV | 3 | 3 |
Thibaut II | 1 | 6 |
Le Florentin | 6 | 1 |
TOTAL | 48 | 38 |
Et en soirée :
• Agricola. On joue avec le deck K, et les règles d'échange 3-1 et 7 parmi 10. J'essaie de moins me focaliser qu'à mon habitude sur les cartes et cherche avant tout à développer ma maison pour faire deux naissances dès que possible et je profite ainsi de plusieurs tours avec quatre actions alors que tous les autres n'en ont encore que deux. Une combo intéressante avec les cartes Épuisette et Tâcheron me permet d'utiliser la carte d'action Roseau + Pierre + 1 PN très avantageusement, et la pierre collectée me permet de construire le Puits très tôt en deuxième période. Je finis avec une maison en pierre de cinq pièces et cinq membres de ma famille, un seul champ et trois pâturages dans lesquels sangliers et bœufs paissent. Mon manque de mouton est palié grâce à la carte Cheval (1 PV au lieu de -1.) Je finis avec un gros stock de bois, mais je n'ai pas su occuper la case permettant de construire des étables.
Laurent | Vincent B | Vincent D | Vanessa | |
Champs | -1 | 4 | 3 | 2 |
Pâturages | 2 | -1 | 2 | 4 |
Céréales | 1 | 4 | 3 | 1 |
Légumes | -1 | 4 | 2 | -1 |
Moutons | 1 | 1 | 3 | 2 |
Sangliers | 2 | 2 | -1 | 3 |
Bœufs | 2 | -1 | -1 | 2 |
Cours inutilisées | -6 | -4 | 0 | -4 |
Étables clôturées | 3 | 0 | 0 | 0 |
Cabane en argile | 0 | 0 | 0 | 0 |
Maison en pierre | 10 | 6 | 0 | 0 |
Membres de la famille | 15 | 15 | 12 | 6 |
Points des cartes | 7 | 1 | 0 | 3 |
Points spéciaux | 0 | 0 | 0 | 0 |
TOTAL | 35 | 31 | 23 | 18 |
• Aloha (chez Darwin Project.) Un petit jeu très tactique dans lequel on doit déplacer nos bateaux d'une île à l'autre et y transporter un Tiki pour gagner. Les règles de déplacement et les tuiles sur lesquelles ont se positionne font tout l'intérêt du jeu.
1 | Laurent | |
2 | Vanessa | |
2 | Vincent B | |
2 | Vincent D |
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