Intrigue |
Abondance |
• Dominion… avec les boîtes d'Intrigue et Abondance. Ils sont intrigués par les effets du Chaudronnier et du Baron, deux cartes qui permettent d'intégrer dans le deck des cartes habituellement faibles comme les Cuivres et les Domaines. Nous achetons tous les trois des Maquignons qui boostent le pouvoir d'achat en contrepartie d'un léger handicap.
Quand je commence à utiliser des Larbins, Élisa veut aussi profiter de sa puissance et en achète trois ou quatre. Pendant ce temps là, Nicolas achète des Duchés et des Ducs, mais comme je lui fais remarquer, il a commencé à faire ça un peu tôt sans prendre la peine d'avoir amélioré la qualité de son trésor. Il doit donc faire avec de nombreux tours de jeu où il ne sait rien acheter faute de moyens.
Mes cartes Or et mes Larbins me permettent de rassembler la somme nécessaire pour acheter des Provinces assez souvent.
Intrigue | Baron, Chaudronnier, Duc, Fonderie, Larbin, Saboteur, Taudis. |
Abondance | Corne d'abondance, Maquignons, Renouvellement. |
Colonies ? | NON |
1 | Laurent | 52 |
2 | Nicolas | 36 |
3 | Élisa | 28 |
Chevalerie | Chevalier | |
Bourgeoisie | Marchand | |
Noblesse | Roi | |
Magie | Magicien | |
Paysannerie | Paysan | |
Clergé | Moine |
• Rattus. Comme la Sorcière, le personnage de la classe Magie du jeu de base, n'a pas beaucoup de succès, elle a été remplacée pour cette partie par le Magicien. Et il a été utilisé par les enfants, Nicolas a même eu à un moment tous ses cubes de populations équipés d'une potion de survie.
Ça va mettre un peu de temps, mais je vais finir par rassembler devant moi le Marchand, le Paysan et le Moine qui est une combinaison presque parfaite pour inonder le plateau de jeu avec mes cubes.
Mais le problème est que je deviens la cible privilégiée, notamment avec le Chevalier qui est contrôlé pendant presque toute la partie par Nicolas. L'épidémie finale va m'être très défavorable et je me retrouve dernier.
Vincent finit sans aucun personnage devant lui et il s'en sort avec plus de survivants qu'Élisa et moi qui en avions plus que lui avant la dernière épidémie.
1 | Vincent B | 11 |
2 | Élisa | 8 |
3 | Laurent | 5 |
3 | Nicolas | 5 |
• Glen More. La lecture de mes nombreux comptes-rendus sur ce jeu a été la principale motivation de mes invités pour y jouer ce soir. Seul Vincent y avait joué une seule fois il y a quelques jours.
Je fais un développement varié avec quelques chefs, quelques lieux spéciaux mais pas de whisky (à part du Macallan Fine Oak 12 Years Old dans mon verre.) Meredith est au-dessus du lot, elle fait de tout comme moi, mais mieux. Elle est en supplément la plus grande productrice de whisky (mais la seule à ne pas en boire à table.)
Vincent, après un bon départ, commence à perdre le contrôle à partir du moment où il n'a plus d'argent et pas assez de chefs de clan dans son domaine. Nicolas active son Marché annuel régulièrement mais sans réussir toutefois à consommer toutes ses ressources.
La fin de la partie à suscité un sentiment de frustration chez Christian qui, je le cite, "commençait seulement à avoir une stratégie." Même si ce sentiment est quelque peu exagéré, je le comprends, moi qui après une trentaine de parties, ai parfois encore bien du mal à l'aborder de manière optimale.
Meredith | Laurent | Nicolas G | Vincent B | Christian | |
Points de victoire | 23 | 13 | 35 | 20 | 10 |
Whisky / Chefs / Lieux | |||||
—Première manche | 2/1/1 | 0/0/0 | 0/0/1 | 2/1/1 | 0/0/0 |
—Deuxième manche | 3/2/1 | 0/2/3 | 0/0/0 | 0/2/2 | 1/1/1 |
—Troisième manche | 5/1/1 | 0/8/2 | 2/0/0 | 0/8/3 | 2/2/0 |
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle | 4 | 10 | 0 | 0 | 12 |
Pièces | 13 | 11 | 9 | 0 | 0 |
Nombre de tuiles | -6 | -6 | -9 | -3 | 0 |
TOTAL | 51 | 43 | 38 | 36 | 29 |