19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 22:12

P'tites locosLes p'tites locos. Un petit jeu de trains sans prétention pour un public jeune, mais qui peut être joué plus finement grâce aux tuiles réparations et en éliminant les trains adverses.

Élisa me coiffe sur les tout derniers instants grâce à un lancé de dés double qui lui permet de placer sa troisième locomotive.

 

1 Élisa 3
  Laurent 2
  Nicolas 2

 

7 Wonders 07 Wonders. Babylone m'incite naturellement à favoriser le développement scientifique. Pour poser ces cartes tôt dans la partie, je dois me priver de la possession de cartes produisant des ressources de base ou des produits manufacturés. Je dois renoncer plus tard à poser d'autres cartes scientifiques à cause de leurs coûts et de mes moyens, mais heureusement, le chaînage m'aide à en obtenir quelques-unes.

Mis à part les cartes scientifiques, je n'ai pas beaucoup de points dans les autres domaines. Je ne savais pas me payer grand chose et la puissance militaire de François et Nicolas (mes voisins) m'impose plusieurs jetons de défaites militaires.

J'ai noté les scores avec une app sur l'iPad mais les merveilles ne sont pas encodées, et j'ai oublié qui était où.

 

  Vincent B Nicolas Laurent Vanessa Vincent D   Élisa  François
Conflits 6 17 -3 9 8 -4 5
Trésor 3 6 0 10 1 8 3
Merveille 0 7 10 7 0 3 10
Civil

15

31 6 14 19 10 2
Commerce 0 2 0 8 1 12 4
Guildes 10 0 0 0 17 10 14
Sciences 31 0 38 0 1 0 1
Leaders - - - - - - -
TOTAL 65 63 51 48 47 39 39
(Pièces)           (25) (9)

 

SteamSteam N-E États-Unis / S-E Canada + Mid-Atlantic États-Unis (Règles de base). Les voies de la richesse… ouais, c'est ça ! N'importe quoi ! J'ai été pauvre tout le temps, endetté pendant la plus grande majorité de la partie. Et qu'est-ce que j'ai mal joué… trop optimiste, trop naïf et même pas foutu de faire la différence entre deux tuiles action.

Déjà, pour commencer, je dois expliquer comment nous avons décidé du premier joueur et des rôles distribués lors du premier tour. Je ne sais plus où j'ai lu ça (Tric Trac ou Board Game Geek), mais nous avons tiré un ordre aléatoire et ensuite proposé des tuiles action en enchère en sens horaire, à la manière de Mégawatts. Une fois que chaque joueur à obtenu un rôle, on redéfinit l'ordre en fonction des numéros de ces tuiles. Ce n'est pas l'idéal et la prochaine fois, je m'en tiendrais à ce qui est proposé dans les règles, à savoir attribuer au plus offrant les positions pour l'ordre du tour chronologiquement (pour les règles de base). À moins de tenter une partie avec les règles Standard.

Je commence avec la tuile Locomotive et je suis donc le sixième à jouer. Si j'ai choisi cette tuile, c'est parce que j'avais repéré un endroit où il était possible de livrer deux cubes de marchandises sur deux tronçons (Washington D.C. - Frederiksburg - Richmond) dès le premier tour. Mais je suis sixième à construire des voies, et penser que je suis le seul à avoir remarqué cet endroit était bien naïf. Nicolas fait ce que je voulais faire, et ce même s'il ne sait transporter qu'un seul cube de marchandises le premier tour. Cet endroit se révélera intéressant pour le reste de la partie.

Au lieu de ça, je dois m'installer tout au nord et j'entame la liaison de Montréal vers Burlington pour relier Rutland. Je ne pourrais commencer à livrer des cubes que lorsque cette dernière ville sera urbanisée, chose faite au deuxième tour. Je suis le seul à distance des autres joueurs dans un premier temps, mais malgré cela, je ne gagne pas de points et je suis le seul à être endetté (de -5 à -7).

Plus tard, François est arrivé à Albany et cette ville à proximité de mon réseau m'empêche de faire des choix évidents avec l'action Croissance de cité car il pourrait transporter des cubes à ma place. Je m'étends à l'ouest mais je ne marque jamais beaucoup de points, au maximum quatre et le plus souvent deux ou trois.

Par contre tout au sud, Nicolas transporte tout un tas de marchandises pour cinq points à chaque fois. Et ce, malgré la présence de Vincent B qui en transporte également. Il y en a assez pour eux deux.

Je pouvais à un moment urbaniser une ville et y placer trois cubes jaunes pour les déplacer pour quatre points chacun. Cette zone était libre de toute concurrence, j'étais le premier à choisir ma nouvelle tuile, je me réjouissais intérieurement de la perspective de ces douze points indispensables et je me suis trompé… Au lieu de prendre la tuile Urbanisation, je prends Croissance de cité. Et je ne m'en rends compte que lorsque je construis mes voies… Impressionnant ! Évidemment, ça va marcher moins bien.

 

  Nicolas G François Vincent B Vanessa Vincent D Laurent
Livraisons 33 28 17 21 15 15
Revenus 0 0 0 0 0 0
Liaisons 9 7 12 6 9 7
TOTAL 42 35 29 27 24 22

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...