Soirée au club Esprits joueurs…
• Tribun. Voici un jeu sur lequel je n'aurais jamais jeté un œil si cela ne tenait qu'à moi. Sorti en 2007 et apparemment aussitôt oublié, chez un éditeur qui ne propose généralement que des titres qui ne m'intéressent pas (excepté Steam). Je savais que c'est un jeu de pose d'ouvrier, mais en connaissant Caylus, Agricola, l'Âge de pierre et bien d'autres encore, quel est l'intérêt ?
Le voici néanmoins sur la table pour un essai puisque Mélanie et Fred en ont fait une partie et l'ont appréciée. C'est effectivement un jeu de pose d'ouvriers mais pour collecter une seule ressource : des cartes. Ces cartes doivent être collectées en plusieurs exemplaires d'une même couleur pour être posées (toujours via un ouvrier) en un lot meilleur que celui d'un autre joueur. Le possesseur du plus beau lot en jeu bénéficie d'un bonus à chaque tour.
Pour gagner, on a dû pour cette partie, rassembler quatre objectifs parmi une liste de six. Il m'a été difficile d'évaluer les progrès des autres sauf une fois qu'il était trop tard. Se souvenir de toutes les cartes remportées est un exercice difficile.
Une autre chose qui ne me plait pas est l'ordre du tour qui est figé avec le changement de premier joueur à chaque tour. J'aurais aimé que celui-ci soit attribuable (selon un critère ou des enchères) après que les cartes disponibles pour le tour soient connues de tous.
J'ai eu au mieux trois factions de mon côté, avant de me les faire récupérer. Alors que je pensais prendre le contrôle d'une nouvelle après une guerre civile, Gaëtan remporte l'enchère pour placer le char sur la faction en question. Le char empêche toute prise de pouvoir là où il se trouve. J'ai plein de cartes inutiles en main alors que Fred rassemble ses quatre conditions de victoire sans que personne ne puisse faire quelque chose.
On m'a expliqué qu'il y avait d'autres manières de déterminer la fin de la partie et ses conditions de victoire, à essayer malgré le fait que cette première partie m'a un peu déçu. Je ne peux pas dire que le jeu est mauvais, mais simplement que je ne suis pas enthousiasmé pour y revenir vite.
Carpe Diem | Frédéric | Gaëtan | Mélanie | Laurent |
Tribun | ||||
Faveur des Dieux | ■ | ■ | ■ | |
Trois légions | ■ | ■ | ||
Huit lauriers | ■ | ■ | ||
Quatre factions | ■ | |||
Trente sesterces | ■ | ■ |
• Rattus. C'est la première partie (ou presque) pour les trois autres, je ne sors donc que les personnages de base.
Dans un premier temps, je joue avec le Paysan et le Marchand pour amasser plusieurs cubes de population dans des régions sûres et par la suite, je prends le contrôle du Chevalier pour affaiblir Fred qui tente de faire de même. Évidemment, les pouvoirs des deux premiers personnages sont vite compris et je ne vais pas les garder ensemble très longtemps.
Chevalerie | Chevalier | |
Bourgeoisie | Marchand | |
Noblesse | Roi | |
Magie | Sorcière | |
Paysannerie | Paysan | |
Clergé | Moine |
Mélanie fait la première usage du Chevalier pour décimer ma dizaine de cubes en Turquie. Mais elle joue aussi plutôt bizarrement en envoyant le pion de la peste dans ses propres territoires. Elle espère que les jetons rats s'éliminent sans trop faire de dégâts pour pouvoir placer en lieu sûr un survivant au château avec le Roi. Ce n'est pas forcément logique, mais avec l'aide d'un peu de chance, cela fonctionne.
Gaëtan utilise la Sorcière, ce que je n'ai pas eu souvent le loisir d'observer vu le manque d'attrait que présente ce personnage par rapport aux autres. Elle lui a permis de passer tranquillement quelques résolutions de jetons rat, mais personne ne lui a pris la tuile et il a dû donc subir le symbole de la sorcellerie contre sa population pendant toute la partie.
Mélanie | 10 |
Laurent | 8 |
Frédéric | 7 |
Gaëtan | 6 |