12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 22:03

C'est jeudi et c'est notre traditionnelle séance de jeu avec mon père. Deux petites parties ce soir…

 

Tournay

Tournay. Avec la Procession (+2 deniers pour le majoritaire religueux) comme événement en jeu, nous partons tous les deux dans la pioche religieuse de niveau I. Les deux autres événements font perdre des deniers (Brigandage et Sécheresse) et lorsqu'il va commencer à jouer avec sa Balliste (1), le déséquilibre monétaire va m'obliger à gagner des deniers en couchant mes habitants. Je vais me débarrasser de la Sécheresse qui sera remplacée par la Grande Ducasse (+2 deniers pour le majoritaire civil), et là, je suis avantagé.

Après avoir été pauvre, je m'enrichis grâce à deux Marchés (2) et plus tard, un Péage (3). À un point tel que la recherche de l'Hôtel des monnaies (4) peut s'avérer très intéressante. Je mets un peu de temps à trouver une des deux copies tout simplement parce qu'il en a déjà une en main.

Ma deuxième source de PPs est l'Hôtel de ville (5) et mes quatre habitants jaunes recrutés avec un Monastère (6) et un Prieur (7). Pour réduire l'écart de points, c'est lui qui a recruté le dernier.

 

Petit lexique :

(1) Baliste (II)  : Les autres joueurs subissent l'effet de trois événements au choix.

(2) Marché (I/II) : 5/6 deniers.

(3) Péage (II) : 1 denier par emplacement occupé.

(4) Hôtel des monnaies (III) : 4PPs/2PPs par tranche de 4 deniers.

(5) Hôtel de ville (III) : 2PPs/1PP par habitant jaune possédé.

(6) Monastère (II)  : Recruter un habitant pour 2 deniers.

(7) Prieur (I)  : Activer un bâtiment blanc rapporte 2 deniers.

(8) Tour des Six (III) : 2PPs/1PP par personnage.

(9) Saint-Brice (III) : 4PPs/2PPs par lot de cartes des trois couleurs.

 

  Laurent Fernand
Quartier 6 6
Remparts 1 3
Hôtel des Monnaies 10 4
Hôtel de Ville 8 3
Tour des Six (8) 2 4
Saint-Brice (9) 2 4
TOTAL 29 24

 

PeloponnesPeloponnes Hellas Erweiterung. J'ai tenté la surproduction de céréales et des revenus massifs grâce au pouvoir de ma cité de départ qui me donne un niveau de population par phase de revenus. En ayant une grande population et des biens de luxes produits par mon excédent de céréales, je pensais pouvoir survenir au manque total de pierre et au peu de bois que je produis.

Mais non, ça n'a pas marché. Lorsque j'ai malgré tout tenté de prendre des bâtiments, la phase de nourrissage est arrivée trop tôt et je n'ai pas eu le temps de stocker suffisamment de biens de luxe pour payer les pierres que je devais. Un des bâtiments perdus de la sorte était sensé me prévenir de la peste.

Même si j'ai beaucoup d'argent, je ne peux quasiment jamais me permettre de choisir un bâtiment à cause des ressources requises, ce qui est frustrant surtout pour le dernier tour avec la pile D. Je n'ai que des paysages qui ne me rapportent pas assez de Points de Prestige.

Mon père, au contraire, possède de nombreux bâtiments, et même si sa population baisse un peu lors du dernier nourrissage qui survient après la tempête, elle reste suffisamment élevée pour dépasser mon faible score en PPs.

 

    Cité Prestige Population Score
1 Fernand Pylos 37 21 21
2 Laurent Arkadia 18 27 18

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...