9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 10:46
Banner - Mégawatts
Mégawatts - Europe centrale

Mégawatts Europe Centrale. Pas de modification dans le déroulement des phases de jeu, ni en ce qui concerne les trois étapes. Deux particularités cependant au niveau de la carte elle-même : on ne peut enchérir et posséder une centrale nucléaire que si on est présent dans d'autres zones que l'Autriche ou la Pologne, et deuxièmement, le propriétaire d'un réseau connecté à Vienne bénéficie d'une réduction de 1 elektros sur le prix des déchets ménagers.

C'est un D6 qui a décidé quelle région a été écarté pour cette partie : c'est l'Autriche (en jaune sur la carte.)

Les placements initiaux se font à bonne distance. Vanessa est dans le sud de la Pologne en région bleue, Vincent et Manuel se placent tous les deux dans la zone frontalière entre la Slovaquie et la Hongrie. François est complètement à l'écart avec ses deux premières connexions à Gdañsk et Gdynia tout au nord de la Pologne. Mes deux premières villes sont Trnava (Slovaquie) et Györ (Hongrie.) En me mettant à cet endroit, je me laisse la possibilité de m'étendre soit vers la Tchéquie, soit vers la Hongrie selon les mouvements des autres. Et Bratislava est assurée d'être incluse dans mon réseau.

Ce fût une partie d'observation et d'attente comme on a déjà eu en jouant sur la carte du Japon. Et je m'en suis sorti aussi bien que cette fois là. Il y a eu une longue période de quatre ou cinq tours durant lesquels personne ne veut acheter les centrales du marché actuel qui sont bien trop peu intéressantes. Tout le monde passe, et une seule nouvelle arrive. Mais c'est bien souvent une centrale aussi inintéressante que celle écartée. Et le jeu stagne.

Même si pendant cette période je peux gagner des revenus pour mes dix maisons alimentées, les autres font tout aussi bien, voire mieux. Vincent ne dépense que 1 elektros par tour pour acheter de l'uranium afin alimenter ses dix maisons avec l'aide de ses centrales écologiques. François possède les plus belles centrales et il est capable d'alimenter théoriquement plus de villes qu'il n'a en réalité.

C'est évidemment comme ça que cela va se terminer. Il a engrangé des économies plus importantes que je ne l'ai imaginé et quand je le vois commencer à calculer, je comprends qu'il va gagner. Il doit effectuer neuf connexions, et il va les faire. Une fin de partie pendant l'étape 2 et dans la suprise, j'en veux pour preuve les montants finaux des trois derniers joueurs. Quand on finit la partie avec 247 elektros, c'est qu'il y a une comme un petit truc imprévu.

Et c'est donc François qui, dopé au Monbazillac, remporte la partie.

 

    villes connectées villes alimentées
1 François 17 15 6
2 Manuel 14 12 2
3 Vanessa 15 11 103
4 Vincent D 10 10 265
5 Laurent 10 10 247

 

BangBang. Un jeu d'ambiance chez moi ? Ça n'arrive pas souvent, mais ça arrive : Manu voulait nous faire essayer Bang. Bon évidemment, ça marche, on a bien rigolé. Mais ce qui est vraiment gênant, c'est que lorsque'un joueur est éliminé, il devient simple spectateur. Surtout quand on fait deux parties et que c'est à chaque fois le même joueur qui se fait éliminer assez vite. N'est-ce pas François ?

 

1 Laurent Hors-la-loi   1 Vanessa Hors-la-loi
  François Hors-la-loi     François Hors-la-loi
  Manuel Renégat     Laurent Sheriff
  Vanessa Adjoint     Manuel Adjoint
  Vincent D Sheriff     Vincent D Renégat

 

JagdfieberJagdfieber. Voilà un jeu que je sors normalement quand les enfants sont là, mais Vincent voulait essayer ce jeu pour lequel il n'avait observé qu'une seule partie lorsque nous étions à Essen. Et ça marche bien. De la mise en abyme du guessing avec de l'intoxication d'information pour piéger les autres. "Oulah, il y a plusieurs Loups, c'est le moment de sortir vos Chasseurs !" Et hop ! Du coup, personne ne joue de Chasseur, mais plusieurs cartes Saison des amours sortent. Comme ça, par après on peux sortir nos Chasseurs sans crainte qu'ils se fassent piéger.

 

  François Manuel Vanessa Vincent D Laurent
Jour 1 17 25 12 11 10
Jour 2 24 -3 12 16 1
Jour 3 8 17 20 10 19
Jour 4 19 18 13 14 16
TOTAL 68 57 57 51 46

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...