Deux petites parties avec les enfants en journée avec Jaipur et Dobble. Le soir, je devais normalement sortir et boire des bières (activité agréable s'il en est.) Mais après avoir fait deux parties d'Aquarium, réfléchit sur des idées pour un proto et fait une partie d'Ankh-Morpork, et bien on n'est pas sortis.
• Jaipur. Élisa aime beaucoup ce jeu et elle me propose une petite partie avant d'aller retourner jouer à l'extérieur. Elle joue assez bien, suffisamment pour gagner en tout cas. Elle ne prend plus les chameaux n'importe quand comme elle le faisait avant, elle attend bien que ma main soit suffisamment importante pour que je ne puisse pas trop profiter des nouvelles cartes.
Élisa | Laurent | |
Manche 1 |
78 |
63 |
Manche 2 |
69 |
68 |
2 |
0 |
• Dobble. On se décide pour la variante de la tour infernale pour trois manches. Je ne peux pas rivaliser contre mon fils qui se "réveille" après la première manche et prend les cartes par rafales de cinq ou six.
Nicolas |
Élisa | Laurent | |
Manche 1 |
12 |
27 |
16 |
Manche 2 |
27 |
14 |
14 |
Manche 3 |
26 |
15 |
14 |
TOTAL |
65 |
46 |
44 |
• Aquarium. Un petit jeu belge qui ne manque pas d'intérêt que l'on a ramené d'Allemagne. C'est un jeu de cartes dans lequel on doit collectionner des poissons pour avoir le plus bel aquarium. Ces poissons ont différentes valeurs, et certaines séries que l'on peut constituer rapportent des points bonus. Il y a des plantes d'agrément qui permettent de ne pas devoir nourrir les poissons lors des trois phases de nourrissages. Nourrir les poissons coûte de l'argent, le même argent avec lequel on doit remplir notre aquarium.
Il y a une phase qui propose un ou des poissons à la vente et une seconde qui détermine comment la note doit être réglée. On a tous les mêmes cartes en main qui influent sur ces deux phases et on ne les récupère qu'après une phase de nourrissage.
Le candidat acheteur ne joue pas de cartes et les autres s'en donnent à cœur joie pour rajouter des poissons (et donc faire grimper le prix), échanger un poisson en vente contre un de son propre aquarium ou bien encore retirer du jeu un poisson trop intéressant. Pour le paiement, les autres peuvent décider de changer le prix (+1 ou -1) voire de le faire doubler ou de le diviser en deux, et dans ce dernier cas l'argent revient à celui qui joue la carte /2 et non plus à la banque.
Je vais réussir à me démarquer lors de notre première partie grâce à l'acquisition précoce de deux plantes qui me permettront d'économiser de l'argent lors des phases de nourrissage. Je vais aussi avoir une série de poissons de chaque couleur de même taille ainsi qu'une autre série, mais cette fois un de chaque taille dans la même couleur.
1 | Laurent | 20 |
2 | Marilou | 13 |
3 | Christian | 10 |
4 | Meredith | 7 |
La deuxième partie est plus délicate dans l'achat des poissons, on ne fait pas de cadeau avec les cartes x2 qui gonflent les prix. Je vais finir la partie avec une somme énorme de plus de 25 pièces sans avoir su l'utiliser. En effet, alors que j''allais acheter un beau lot, Christian et Marilou me jouent leur x2 portant le prix à 40 pièces. Je suis riche, mais pas ce point quand même.
(pièces) | |||
1 | Meredith | 9 | |
2 | Christian | 7 | (12) |
3 | Marilou | 7 | (15) |
4 | Laurent | 4 |
• Disque-Monde Ankh-Morpork. En tant que Seigneur Selachii, je dois contrôler cinq des quartiers de la ville au début de mon tour pour gagner. En ce qui concerne les deux autres, je ne vais pas tarder à avoir une idée un peu plus claire car j'ai la carte Mme Cake en main. Cette carte permet d'aller consulter tous les rôles non distribués sauf un et malgré ça, Meredith nous aura trompé jusqu'à la fin.
Contrôler cinq quartiers est le but de victoire le plus répandu parmi les personnages et c'est la première chose que l'on surveille chez quelqu'un et je serais démasqué assez vite même si je vais évidemment affirmer le contraire. Je vais être la cible principale et même si j'arrive à avoir trois voir quatre quartiers sous mon contrôle, ils font tout pour m'empêcher de progresser.
Mais pendant ce temps, Christian se dissémine un peu partout confirmant bien l'idée que je me faisais qu'il incarnait le Seigneur Vétérini. Avec dix quartiers dans lesquels il doit être présent, sa victoire est proche car il reste longtemps à huit.
Meredith est, à mon avis, le Commissaire Divisionnaire Vimaire qui doit attendre l'épuisement de la pioche pour gagner. Elle joue beaucoup de mages, ça met un peu le bazar partout. Je vais perdre mon unique bâtiment aux Sœurs Sombres et Christian est la principale victime lorsque les Démons des Dimensions de la Basse Fosse déferlent sur la ville. Ces démons apportent de nouveaux jetons de chaos, il y en a presque partout. Et c'est là que l'on comprend qu'elle est le Dragon Roi d'Armes et avec tout ce chaos, elle va gagner.
À mon tour, je sais enlever deux jetons chaos mais Christian ne sait pas me suivre dans cette voie.
1 | Meredith | Dragon Roi d'Armes |
Christian | Seigneur Vétérini | |
Laurent | Seigneur Selachii |
commenter cet article …