13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 08:33

Dobble. Une petite partie en ouverture avec les jeux du puits et de la tour infernale. 

Dobble

1 Meredith
2 Christian
3 Laurent
4 Marilou  

 

Giro Galoppo. Petit jeu de course où l'on doit déplacer son cheval à l'aide d'un jeu de carte reprenant des valeurs de 1 à 6. Lorsque l'on arrive sur une case occupée, on rejette vers l'arrière le cheval adverse sur la case précédente la plus proche. C'est très bien pour jouer avec un enfant, comme c'est le cas ce soir, sans être dénué d'intérêt pour les adultes.


1 Marilou   
2 Meredith  
3 Laurent  
4 Christian  

 

Dice TownDice Town . Retour dans cette ville mal famée où l'on doit se méfier de tout le monde, où les dés se retournent comme par magie et où le vol de chevaux est le sport local.

Stinky Coyote, ce vieux fou, trouve dans le fond la mine 10 pépites en une seule fois avec l'aide d'une carte du General Store. Il y a des rumeurs qui disent qu'un nouveau cheval plus rapide que la morsure d'un crotale est arrivé dans le coin et les dames du Saloon ont fort à faire pour retrouver le propriétaire de l'animal.

Lors du dernier tour, en tant que shérif, je fais un choix malheureux et décide de favoriser Stinky Coyote au dépend de Calamity Mery que j'estimais plus riche à ce moment. Mais si j'avais fait le choix contraire, j'aurais gagné et elle aurait été deuxième. Me le pardonnera-t-elle un jour ?


1 "Stinky Coyote"  28
2 "Poor lonesome cowboy" 25
3 "Magic Dice Marilou" 22
4 "Calamity Mery" 20

 

MégawattsMégawatts sur la carte de la France avec les région centre, est et nord. Nous nous développons plus ou moins tous à la même vitesse, en veillant toujours à ne pas rester premier joueur trop longtemps. Mais il apparaît vite que le charbon est très demandé, mes centrales ne consommant exclusivement que cette ressource. J'arrive quand même à m'en tirer pas trop mal grâce à l'ordre du tour. Je vais acquérir par la suite une centrale nucléaire qui me laissera seul sur l'approvisionnement en uranium.

Les centrales à déchets ménagers sont attendues par Meredith car elle aimerait compléter sa première mais rien ne vient. Et lorsque l'on vérifiera à la fin dans le paquet des huit centrales écartées au début de la partie, on y trouvera trois de ces centrales. Quand malgré tout une nouvelle arrive, la 38 (3 poubelles —> 7 villes), Christian ne la laisse pas passer et met le prix qu'il faut, surtout que les déchets ménagers sont très bon marché. Mais il ne profitera pas de ce prix intéressant.

La fin de partie arrive brutalement pour les autres alors que je ne suis qu'à douze villes connectées et eux à treize. En effet, ma capacité totale d'alimentation est de dix-sept villes alors que la leur est de seize. Le charbon est à ce moment en pénurie, mais mes réserves me permettent d'alimenter sept villes avec trois charbons en une seule fois, les dix autres villes le seront avec seulement un uranium et un pétrole. Comme mes réserves d'argent me permettent de connecter cinq villes en une fois en payant près de 200 elektros, je déclenche la fin de la partie.

Je réalise maintenant que si Meredith n'avait pas connecté sa dernière ville, elle aurait été deuxième car elle aurait eu plus d'argent.

 

    villes connectées villes alimentées
1 Laurent 17 17 50
2 Christian 16 16 103
3 Meredith 17 16 77

 

Art-moderne.jpgModern Art. Encore un jeu d'enchère. Un style qui, à priori, me laissait plutôt froid, mais après avoir découvert Cyclades, EVO et surtout Mégawatts, je me rends compte qu'en fait j'aime plutôt bien. Et c'est aussi le cas pour Art moderne qui reprend plusieurs types différents d'enchères, j'aime bien.

Je n'ai jamais su me générer de bons revenus sur toute la partie, ce qui est plutôt embêtant puisque c'est le joueur le plus riche qui l'emporte. Les deux premières manches on été très courtes à cause d'enchères doubles alors que l'artiste avait déjà été vendu, ce qui fait que je n'ai proposé que deux enchères qui se sont soit très mal vendues ou que j'ai soit remportées moi-même, ce qui n'est pas l'idéal pour s'enrichir.

Le score final est sans appel, je me savais dernier mais avec un tel écart c'est quand même impressionnant. Je me suis trop focalisé sur l'aspect "collection" alors que seul l'argent compte (comme bien d'autres choses en ce bas monde ma p'tite dame.)

 

1 Meredith 501
2 Christian 303
3 Laurent 182

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Les chevaux ça eu payé ma bonne dame, mais maintenant ça vaut pô d'tripette.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...