• Altiplano. J'ai eu la chance de ramener une boîte du salon d'Essen. J'en ai fait deux parties et c'est une excellente impression qui reste. C'est calculatoire, et par conséquent le temps de jeu peut être assez long. Un truc simple est de bien faire attention l'ordre du tour des joueurs et de bien veiller à ne pas laisser de temps mort. La réflexion est longue mais l'action se résout vite. Planifiez pendant le tour des autres et signalez quand vous avez terminé... voilà quelques minutes gagnées.
• Pionner Days. J'en pense plein de bien que j'expose ici même, sur BoardGameGeek et sur Tric Trac. Pas la peine de lire les trois, c'est le même à chaque fois. Deux parties également jusqu'ici.
• Calimala. Une première partie pour les cinq joueurs et j'ai eu énormément de difficulté à préparer les décomptes en cours de partie. Moi qui aime contrôler un maximum de variables lorsque je joue, c'était assez frustrant ici. On verra bien si les prochaines parties me laisseront la même impression.
• Wulong. Un jeu simple de pari et de prise de risque. Trop risqué pour moi cette fois, je termine à zéro. On a trouvé ça sympa, mais je pense que l'utilisation de l'extension Chow's 11 est indispensable. Je la possède, on jouera avec la prochaine fois.
• Lorenzo il Magnifico. C'est seulement ma seconde partie, d'accord… mais je n'ai pas spécialement envie d'y retourner. C'est honnête, je comprends que l'on puisse aimer, mais il me laisse sur ma faim. J'ai réalisé un score de 65 contre 76 pour le gagnant, et ce sans déployer de stratégie complexe. Simplement récupérer les cartes mauves que je pouvais, et le reste du temps, récolter des ouvriers ou des pièces. Stratégiquement, je suis un peu déçu.
• World of Tanks Rush. Pour moi, le deckbuilding, c'est Dominion. Mais je dois avouer que parmi tous les autres que j'ai essayés, celui-ci sort du lot. Malheureusement, à quatre, c'est très long et le fait de n'avoir que trois cartes en main génère beaucoup de tours de jeu où on ne sait rien faire. J'y rejouerai volontiers à deux joueurs, configuration à laquelle je le soupçonne d'être meilleur.
• Wendake. Première partie depuis le retour d'Essen. J'ai apprécié. Le système de scoring et surtout la mécanique qui construit notre sélection d'actions disponibles d'un tour à l'autre sont excellentes. Les choses à faire sur le plateau sont simples, mais la manière de les planifier et de les résoudre rend le jeu très intéressant, un peu comme Vanuatu. Et ce système d'action building me semble être transposable dans d'autres jeux futurs, à l'instar de la roue d'action de Mac Gerdts.
• Netrunner LCG. Après y avoir beaucoup trop joué du mois d'avril au mois de juin, j'ai un peu freiné. Trop de parties sur Jinteki.net ont failli me faire saturer du jeu. Je joue actuellement côté runner un deck Ele "Smoke" Skovak super efficace. Une fois installé, les crédits furtifs font que ce deck est difficile à arrêter. J'ai également un Leela Patel, deck plus lent qui nécessite de piocher souvent mais qui peut surprendre la corpo grâce notamment à Sneakdoor Beta ou Gang Sign. Côté corporation, j'essaie un deck Cerebral Imaging qui laisse voler des gros projets 5/3 pour ensuite sanctionner le runner avec Punitive Counterstrike. Pour terminer j'ai aussi joué un Pãlanã Foods qui utilise la même stratégie mais qui peut finaliser ses projets si besoin.
• Dominion. Voici seulement les deux premières parties de cette année. Ce sont les boîtes Intrigue et Rivages qui ont été utilisées. J'y ai peut-être joué énormément, mais je suis un peu rouillé avec deux défaites.