Chez Mildiou…
Bouffy, Cliodna, Mildiou, Talitati.
La révolution industrielle en 120 minutes.
C'est ma sixième partie de ce jeu que j'apprécie beaucoup et la première sur la carte de la Nouvelle-Angleterre.
Par rapport à la carte de l'Allemagne, l'apparition du charbon est complètement différente. Il n'y a que deux charbonnages et le charbon arrive le plus souvent par la mer. Par conséquent, les navires ont l'air d'être très importants et les actions de création d'industrie ont été concentrées là-dessus.
Comme nous n'y jouons pas assez souvent, je me suis rendu compte que les autres joueurs n'avaient pas bien compris ou oublié certains points de règles, ce qui est dommage. (Ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté.) Il s'agissait des conditions de recouvrement des industries et que l'action de vente n'est pas limitée à une seule.
Je démarre la partie en piochant au premier tour et en construisant un navire (à côté du port de Cliodna à Boston) au deuxième tour en renonçant à mes deux actions (je n'avais pas de carte Navire, ni de couleur mauve). Je suis comme cela le premier fournisseur de charbon. De plus le marqueur de marché ne demande rien, ce qui veut dire que mon bateau sera vite retourné (et donc rentabilisé).
En fait je ne suis pas le premier producteur de charbon. Bouffy est implanté en Pennsylvanie et il construit à partir de là plusieurs voies ferrées. Mais comme les trois autre joueurs ne sont pas connectés à la Pennsylvanie, ils se servent en charbon sur mon navire.
Je développe aussi mes usines et mes ports pendant que je prends évidemment du retard sur la construction des voies ferrées. Bouffy est presque partout et il faut occuper l'espace au bon moment.
Le plateau se remplit vite, et je décide de construire des industries pas forcément très intéressantes (coton et sidérurgie) simplement pour avoir de l'espace dans le futur pour y placer des usines de plus haut niveau sans être obligé de répéter cela plusieurs fois sur le même emplacement. C'est ce que Cliodna a été obligé de faire à Plymouth et New Bedford, ce qui au final, lui a fait gaspiller des points de victoire.
Il est à noter que l'on a vu dans cette partie le recouvrement d'une industrie par un autre joueur que son propriétaire. C'est Talitati qui recouvre le charbonnage de Cliodna au moment opportun : tous les charbons vont au marché et le nouveau marqueur de charbonnage se retourne immédiatement. Cela reste un des meilleurs coups que l'on peut faire à Age of Industry ; gagner de l'argent rapidement tout en faisant perdre un point de victoire (voire plus) à quelqu'un d'autre.
Peu de coton donc, de la lutte pour les ports et les navires. Et des emprunts pour tout le monde jusqu'au dernier tour, remboursés juste à temps sauf pour Bouffy. Ses revenus générés par ses liaisons ferroviaires lui permettent d'épurer ses 20$ de dette lors du décompte final.
Bon voilà, moi j'ai adoré. De plus, cette partie fût plus rapide que les précédentes : seulement deux heures.
Nouvelle-Angleterre |
Mildiou |
Talitati |
Cliodna |
Bouffy |
(Laurent) | (Vincent B) | (Vanessa) | (Vincent D) | |
Argent | 28$ | 35$ | 34$ | 7$ |
Liaisons Chemin de fer (2$) + Industries (1$) |
38$ | 36$ | 22$ | 41$ |
Remboursement emprunts (-10$) |
-0$ | -0$ | -0$ | -20$ |
TOTAL Financier | 66$ | 71$ | 56$ | 28$ |
Points de Victoire (5$ = 1PV) |
13 | 14 | 11 | 5 |
Marqueurs d'industries |
19 | 17 | 16 | 16 |
Emprunts non remboursés (-5PVs) |
-0 | -0 | -0 | -0 |
TOTAL |
32 | 31 | 27 | 21 |