30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 22:37

Cap - RftG

 

Au centre de contrôle spatial Mildiou & Fils

Nicolas, Mildiou.

120 minutes de tâtonnement galactique. 

obrMildiou

La première partie de mon fils. Depuis le temps qu'il réclame d'essayer… L'explication est longue parce qu'il y a de la matière, mais il comprend tout. Je prend bien la peine d'expliquer les différentes phases de jeu d'un point de vue thématique et ça l'amuse d'assimiler la pioche dans le deck à de l'exploration spatiale et la pose de mondes à la découverte et la conquête de nouvelles planètes.

On commence avec les sets de départ recommandés (1 et 2) et une orientation basée sur les mondes rares (bruns) pour lui. Il goûte aux joies de la production et de la vente pour poser sa plus grosse carte : la Ligue minière. Et une reconversion pour la consommation x2 en fin de partie pour finir avec un petit point de plus que moi.

De mon côté, une Guilde des marchands et la Renaissance galactique sont mes deux réalisations les plus marquantes avec ma stratégie de consommation trop peu efficace.

Mais l'important est ailleurs, il a découvert un jeu qui l'intriguait beaucoup. Cette première victoire lui a fait comprendre que Race for the Galaxy n'est pas le monstre de complexité (d'un point de vue mécanique) tel que certains le décrivent.

 

 

Nicolas

Mildiou

(Laurent)

Jetons PV 17 14
Dev. 6 11 16
Tableau 11 8
TOTAL 39 38

 

Cap - 7 Wonders

Leaders

 

Chez Mildiou

Bouffy, Cliodna, Élisa, Fraels, Mildiou, Nicolas.

90 minutes de draft. 

 

obrMildiou

Les enfants sont là et les examens scolaires sont terminés. Nous sommes six à la maison ce soir avec nos invités et on commence avec une partie de 7 Wonders et l'extension Leaders. Pour éviter que Rome ou Bruxelles ne soient à nouveau plébiscités par les enfants, nous faisons usage pour la première fois d'une application pour iPad : 7 Wonders Companion. Très utile pour distribuer les merveilles et surtout pour récolter les points de victoire.

C'est aussi la première fois que ma fille Élisa se lance dans le développement scientifique avec un certain succès.

 

obrFraels

Je vais faire court… Mauvais choix de leaders au départ, mauvaise gestion des ressources en étape 1 et 2… Bref j'ai mal joué et ça se ressent au classement.

 

 

Bouffy

(Vincent D)

Bruxelles A

Mildiou

(Laurent)

Éphèse B

Élisa

Halicarnasse A

Cliodna

(Vanessa)

Alexandrie A

Fraels

(François)

Rhodes B

Nicolas

Catane A

Conflits 9 6 -4 10 8 1
Trésor 7 3 5 5 3 4
Merveille 3 10 0 10 7 10
Civil

15

13 0 24 20 17
Commerce 0 7 8 6 0 0
Guildes 0 14 11 0 7 3
Sciences 16 1 31 0 5 0
Leaders 12 7 8 3 0 0
TOTAL 62 61 59 58 50 35

 

Cap - Assyria

 

Chez Mildiou

Bouffy, Cliodna, Fraels, Mildiou.

125 minutes de consommation de chameaux. 

obrFraels

J'ai la chance de commencer premier et donc de choisir en premier deux cartes nourritures. Cela va me permettre, même si je perds la première place de faire un très bon départ surtout que l'on peut placer quatre huttes.
Tout au long je gère mes emplacements qui me permettent d'avoir des chameaux et quelques points de victoires. Je vais très rarement voir du côté des dignitaires sauf pour récupérer ma charrue, je vais me concentrer sur la construction et l'amélioration des ziggourats. Celles-ci vont me permettre de gagner beaucoup de points par tour et donc de prendre une légère avance.
Bouffy ne me bloque que vers la fin de la partie mais je réussi à avoir assez de chameaux pour faire les dernières actions dont j'ai envie.
Je termine avec quatre ziggourats construites dont trois complètes. La seule a avoir construit un puits sera Cliodna mais sur la fin et ça n'aura pas vraiment d'incidence. Bien que je pense qu'à quatre joueurs, les puits peuvent s'avérer bien gênants. ^^
Première partie donc pour moi et très très bonne impression. Ce jeu, bien que très difficile à expliquer, est fluide dès le premier tour.
PS : ce jeu plaira sans doute à Lula… hum ziggourat. ^^

 

obrMildiouOui, ce jeu est bien plus difficile à expliquer au regard de sa difficulté. Il y a plusieurs détails à assimiler et l'on se rend compte véritablement de la mécanique générale une fois le premier tour joué. Le challenge pour l'explicateur des règles est de ne pas léser les découvreurs.

Je me suis retrouvé à la troisième ou quatrième place dans l'ordre du tour pour la plus grande partie du temps de jeu. Bouffy essaie dès que possible de se garder la première place et Vanessa (qui est la plus proche de moi géographiquement) fait des choix qui me gênent beaucoup dans mon développement. Fraels fait une partie parfaite sur le positionnement des huttes et des ziggourats, ce qui gêne très souvent ceux de Bouffy.

Comme j'ai le plus grand mal à me placer sur les cases désirées, j'investis la plupart de mes chameaux dans l'influence des dignitaires d'Assur. Je termine premier lors des trois crues et je remporte à chaque fois le maximum de Points de Prestige attribués. Cette opération est d'autant facilitée car Fraels n'y va que très peu puisqu'il est bien occupé à construire et améliorer ses ziggourats.

Tous ces PPs ne sont pas suffisants pour rattraper Fraels qui gagne, lors du dernier règne, au moins six points par tour avec tous ses étages de ziggourats et il investit logiquement ensuite des chameaux sur la piste des offrandes pour gagner seize PPs lors de l'ultime crue.

 

20120630.JPGSituation des réalisations juste après la troisième crue.

 

 

Fraels (François)

108
  Mildiou (Laurent) 90
  Bouffy (Vincent D) 84
  Cliodna (Vanessa) 77

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...