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Chez Fernand… Fernand, Mildiou. 100 minutes d'un très grand jeu renouvelé. |
I | II | III | |
Augustin | Maître d'œuvre | Ermite | |
Éclaireur | Recruteur | Princesse | |
Tisserande | Hôtelière | Banquier | |
Commun : Urbain IV | |||
Troyes, soixantième partie mais la première avec l'extension fraîchement ramenée d'Essen il y a quelques jours. J'attendais sagement avec impatience puisque je n'ai pas eu la chance de profiter du prototype mais bien celle d'aller à Essen récupérer une boîte au plus tôt. On intègre toutes les nouveautés et la totalité des cartes activité sont issues des nouvelles.
C'est génial, on a l'impression de redécouvrir le jeu avec tous ces éléments atypiques par rapport au jeu de base. À commencer par la carte civile de niveau I : la Tisserande. Le premier tour de jeu est souvent consacré à augmenter la richesse des joueurs, mais cette carte ne le permet pas aussi tôt dans la partie. Les revenus gagnés dépendent des hommes de métier sur les cartes activités, et au début, il n'y a pas grand chose à gagner, l'Agriculture est même plus intéressante. Cette carte est par contre surpuissante plus tard pour s'enrichir outrageusement et profiter d'autres cartes comme le Banquier. Comme l'a fait mon père pour gagner neuf points d'un seul coup.
Une autre nouveauté intéressante, ce sont les cartes activités donnant des Points de Prestige. Nous en avons eu deux dans cette partie : la Princesse et l'Ermite. La première peut faire gagner 9 PPs à celui qui la gère au mieux. Mais la seconde carte peut être encore plus rentable. Elle a généré 18 PPs au total dans cette partie et je pense qu'ignorer cette carte lorsqu'elle est présente est tout simplement une mauvaise idée. Chaque cube rapporte 9 PPs moins le nombre de cube s'y trouvant. Par exemple, si j'y suis seul avec quatre cubes, cela me donnerait 20 PPs. C'est énorme et c'est pour ça qu'il ne faut pas laisser quelqu'un seul chez l'Ermite.
C'est avec toutes ces cartes et l'activité extérieure de niveau IV que je rattrape mon retard en PPs à cause de la bonne utilisation du Banquier par mon père et de mes problèmes à la Cathédrale. Je suis présent sur les quatre niveaux (une autre nouveauté) grâce au Maître d'œuvre dès le deuxième tour. Mais un événement va me gêner lourdement : la Perturbation des travaux qui retire le cube le plus élevé et le plus à droite à chaque tour.
Comme à mon habitude, je consomme énormément d'influence au risque de rater mon objectif pour Hugues de Payns, ce qui m'arrive assez souvent. Mais heureusement, il se trouve que la carte civile de niveau II est l'Hôtelière qui me paraît offrir le pouvoir le plus simple dans le jeu pour gagner massivement de l'influence avec quatre points d'influence par activation.
Ce jeu était parfait, maintenant il l'est encore plus. (Oui, apparemment, c'est possible.)
Mildiou (Laurent) |
Fernand |
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Points de renommée | 11 | 23 |
Événements non contrés | 1 | 0 |
Hommes de métier | 13 | 11 |
Cathédrale | -4 | 0 |
Personnages | ||
—Isabeau de Bavière | 3 | 0 |
—Hugues de Payns | 6 | 3 |
—Jeanne de Champagne | 3 | 3 |
—Marie de Champagne | 1 | 6 |
—Urbain IV | 1 | 3 |
Cartes activités | ||
—Ermite | 12 | 6 |
—Princesse | 6 | 0 |
Porte IV (plus de cubes) | 8 | 0 |
TOTAL | 61 | 55 |