15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 20:22

Dominion 0

Base

Dominion 4 Prospérité

Prospérité

Dominion 5 Abondance

Abondance

Dominion en famille avec les boîtes de Base, Prospérité et Abondance. Tout le monde part sur les Bureaucrates au début pour améliorer la qualité du trésor et pour embêter les autres. Chacun va acquérir également deux cartes Tournoi car la perspective d'utiliser son pouvoir est très tentante. Elle permet de choisir une carte prix parmi cinq, et elles sont toutes uniques et ont toutes un effet très puissant.

Élisa achète, comme à son habitude, trois ou quatre Chambre du conseil car elle adore cette carte. Et ce quelle adore plus c'est de combiner cette carte avec une Cour du Roi qui permet de jouer une carte action trois fois : douze cartes piochée d'un coup, ça aide énormément pour faire ses achats !

Malgré le fait que je n'ai pas de Chambre du conseil dans mon deck, je profite malgré tout légèrement des leurs. J'ai quelques cartes Or, et la Corne d'abondance plus l'Entreprise risquée me permettent de faire ce qu'il faut pour continuer à améliorer mon trésor et le nombre de cartes Province en ma possession.

Même si les Colonies sont présentes, personne n'en a acheté lorsque l'occasion se présentait. Et cela à cause de la carte Tournoi qui demande exclusivement des Provinces pour faire son effet. Elle aura finalement eu peu d'impact direct sur la partie car seule Élisa va obtenir deux cartes prix par ce moyen et elle n'aura pas l'opportunité de les jouer car comme elle nous le fait remarquer : "Dommage qu'il n'y avait pas les jardins, parce que j'ai vraiment un gros deck."

 

Base Bureaucrate, Chambre du conseil, Village.
Prospérité Cour du Roi, Entreprise risquée, Fiers-à-bras, Mirador.
Abondance Corne d'abondance, Ménagerie, Tournoi.
Colonies ? OUI

 

1 Laurent 39
2 Élisa 31
3 Fernand 15

 

FincaFinca. Il faut collecter des tuiles Fruits en échangeant des fruits illustrés sur ces tuiles. Lorsqu'un domaine n'a plus de tuiles, une tuile Finca est attribuée au joueur possédant le plus d'illustrations du fruit représenté sur celle-ci. Chaque jeton d'action spéciale non utilisé vaut deux points à la fin de la partie. Et enfin, dès que quelqu'un a rassemblé des tuiles fruits avec des valeurs allant de 1 à 6, il gagne une tuile Bonus.

C'est sympa, c'est simple. Il faut juste être plus rapide que les autres. L'idéal est de ne pas favoriser un autre joueur en lui permettant de gagner une tuile Finca, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois dans cette partie avec notamment deux tuiles éliminées pour cause d'égalité.

 

  Laurent Fernand Élisa
Fruits 41 37 37
Finca 5 10 0
Actions 8 6 4
Bonus 7 6 0
TOTAL 61 59 41

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Bien sûr, il semble d'ailleurs que Elisa s'est super bien débrouillé pour cette partie ! Au fait, la dernière extension Arrière pays est aussi bien que les précédentes, je la conseille vivement !<br />
Répondre
B
<br /> Hey, je viens de découvrir ce blog, j'aime beaucoup. <br /> <br /> <br /> Comme Dominion est mon jeu préféré, je me devais d'amener ce commentaire ^.^. Et là il y a quelques choix stratégiques qui sont selon moi de grosses erreurs. D'abord, le choix du bureaucrate.<br /> Ici, il est tout sauf nécessaire. Avoir trop de cartes argents n'est pas vraiment optimal pour son deck. Tout d'abord, la carte Tournoi nécessite d'avoir un deck pas trop gros. Et cette carte<br /> tournoi est très importante, surtout dans l'idée de prendre les "followers" (arf, je ne me rapelle plus du nom en français, je joue beaucoup sur le web). De plus, les argents amenés par le<br /> bureaucrate vont trop remplir le deck et vont gâcher le travail des ménageries et la corne d'abondance, qui, vus la configuration sont susceptibles d'être très puissants. La dernière carte<br /> importante est certainement les fiers-a-bras, et jouer plusieurs fiers-a-bras par tour (par les villages), c'est très fort. De plus, il y a moyen de mettre en place un combo Village+Chambre du<br /> conseil + Fiers-a-bras, ce qui fera défausser jusqu'à trois cartes et annulera donc le défaut de la chambre du conseil (note : ne pas trop abuser des chambres du conseil, ça donne beaucoup<br /> d'avantages aux adversaires). Et mettre en place ces combos est difficile avec les argents amenés par le bureaucrate...<br /> <br /> <br /> Dernière chose : je trouve ça bizarre de ne pas acheter des colonies, c'est beaucoup plus rentable.<br /> <br /> <br /> Bref, je trouve cette configuration assez intéressante. Je ne suis pas un joueur très avancé, mais voila à peu près ce que j'aurais joué : tournoi, village+fiers-a-bras, avec une ou deux chambre<br /> du conseil, et quelques cornes d'abondance et ménageries.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton intervention. C'est vrai que certains choix de cartes ne sont pas des plus heureux ni optimaux, mais il ne faut pas perdre d'esprit que l'on jouait en famille avec mon père de 65<br /> ans (qui se débrouille redoutablement mieux à d'autres jeux) et avec ma fille qui n'a pas encore 7 ans. On bricole, on combine, c'est pas encore du niveau de BrettSpielWelt (où j'ai pu apprécier<br /> la puissance des Fiers-à-bras) mais on s'amuse.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...