C'est les vacances, les enfants sont là et nous sommes nombreux. Sur une table, s'est jouée une partie de 7 Wonders avec l'extension Leaders pendant que mon fils Nicolas et Fred ont fait une partie de Gosu. On a enchaîné une seconde partie de 7 Wonders parce que Fred voulait y jouer après que les enfants aient été envoyés dans leurs plumes. Ensuite, on a choisi de terminer la soirée autour de Die Ersten Funken, enfin… presque.
• 7 Wonders Leaders. Ma deuxième étape de merveille nécessite deux pierres pour être complétée, et je m'aperçois à la fin de l'âge II que je n'ai accès qu'à une seule pierre même en faisant du commerce. Pour le reste, tout est en dessous dan le tableau.
Vincent D Rhodes B |
Vanessa Éphèse B |
François Babylone A |
Élisa Halicarnasse A |
Laurent Olympe B |
Mélanie Alexandrie B |
|
Conflits | 17 | 2 | -3 | 4 | 14 | -4 |
Trésor | 13 | 5 | 3 | 8 | 1 | 1 |
Merveille | 7 | 10 | 10 | 3 | 0 | 7 |
Civil |
23 |
11 | 11 | 14 | 12 | 16 |
Commerce | 2 | 4 | 2 | 5 | 2 | 0 |
Guildes | 17 | 15 | 0 | 17 | 7 | 4 |
Sciences | 0 | 10 | 31 | 0 | 2 | 16 |
Leaders | 0 | 7 | 6 | 0 | 9 | 6 |
TOTAL | 79 | 64 | 60 | 51 | 47 | 46 |
• Seconde partie. J'ai Imhotep et Amyitis comme Leaders et j'ai choisi de jouer avec la face B de Gizeh. Voilà, potentiellement une grosse source de PVs. Le premier me permet d'ignorer un des éléments du coût d'une étape de construction et la seconde me gratifie de deux PVs supplémentaires par étape construite. Mais cela me demande de concentrer tous mes efforts dans ce but, et même avec la carte Arène qui me donne quatre PVs pour ma pyramide, c'est insuffisant pour me démarquer.
C'est Fred qui va faire le plus gros score avec une belle collection de cartes scientifiques qui est encore plus valorisée grâce à la présence d'Hypathie (1 PV par carte scientifique.)
Frédéric Éphèse B |
Vanessa Catane A |
Laurent Gizeh B |
Mélanie Rome A |
François Alexandrie A |
Vincent D Halicarnasse B |
|
Conflits | 10 | 6 | 7 | -3 | -4 | 11 |
Trésor | 7 | 10 | 4 | 5 | 2 | 5 |
Merveille | 5 | 10 | 20 | 10 | 3 | 3 |
Civil |
11 |
20 | 2 | 8 | 18 | 26 |
Commerce | 0 | 7 | 12 | 6 | 0 | 0 |
Guildes | 0 | 6 | 9 | 16 | 5 | 8 |
Sciences | 36 | 0 | 0 | 13 | 31 | 0 |
Leaders | 11 | 10 | 10 | 8 | 0 | 0 |
TOTAL | 80 | 69 | 64 | 63 | 55 | 53 |
• Die Ersten Funken. "We suggest to play only with 6 experienced players, so we do not include suggested starting positions for the very first game." Voilà ce que l'on peut lire à la fin du livret de règles. Et avec deux ou trois parties au mieux, on ne peut pas dire que nous soyons des experienced players, non. C'était même la première partie de Mélanie et Frédéric.
Et cette partie, on a dû l'abandonner. C'est la première fois que ça nous arrive. Pourquoi ? Parce que Vanessa était complètement bloquée et qu'il restait encore de quatre à six tours à jouer et qu'il était une heure de matin et que ça risquait d'être long pour elle.
Elle était dans une situation sans issue : un revenu de 3 et trois membres de son clan en jeu. Impossible d'acheter quoi que ce soit. C'est la boucle, le blocage. Alors d'accord, c'est de sa faute, il ne fallait pas faire cette erreur. Mais… elle n'était pas la seule : Vincent et moi étions à deux doigts d'être dans une situation similaire. Et surtout : il n'y a aucun moyen de s'en sortir dans les règles, on est bloqué et puis c'est tout !
"The most important hint: do not spend too much food on spreading your clan. If you do, you may not have enough left for buying the next technology card. This is the biggest possible mistake you can make in The First Sparks !" Et en plus, il nous avait prévenus. Mais quand même, ça continue de m'étonner quand je lis que ce jeu est plus facile que Mégawatts…
commenter cet article …