10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 10:11
 Captains of the Gulf

Parties jouées : 2

Dernière partie : Jamais

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Le dernier jeu de Spielworxx, ramené d'Essen quelques jours plus tôt. La première partie a été fastidieuse à cause de ma difficulté à assimiler les règles, car je trouve le livret pas super bien organisé. Après une relecture, la recherche d'informations sur BGG où j'apprends qu'il y a des erreurs de règles et que l'auteur est réactif pour répondre aux questions, voici donc notre deuxième partie.



Bien plus fluide cette fois car nous connaissions tous les trois les règles, cette partie à duré 2h22 et pourtant, elle nous a semblé trop courte.



Je reste à la traîne pendant la majorité du temps de jeu, et je ne fais véritablement que trois bonnes manches sur les huit. Les trois dernière. Un achat trop précoce d'un Seafood Storage me pénalise. Il coûte 10 dollars et me permet de stocker quatre fruits de mer au lieu de deux. Sauf que mon bateau est trop éloigné des zones peuplées et que je dépense beaucoup d'argent pour me remorquer au port et ne vendre que deux fruits de mer.



Les trois dernières manches, je fais plusieurs sorties en mer pour ramener deux crabes et deux huîtres, et les dollars commencent à rentrer. Malheureusement mes progressions sur les trois pistes des ports ne sont pas fameuses, une seule étoile bleue. C'est suffisant pour me laisser la victoire à laquelle je ne croyais plus du tout.

 

Un jeu bien apprécié du haut de ces deux parties, la gestion des cartes comme on peut trouver dans La Granja est ici très agréablement appliquée.

 

 Pandoria

Parties jouées : 3

Dernière partie : 28/10/2018

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Le dernier Irongames. Un mécanique vraiment sympa pour laquelle j'ai un peu de mal à jouer efficacement, je dois l'avouer. Il faudra du temps pour manier les éléments du jeu de manière correcte. Ici encore, mes "gros coups" on été annulés ou déclenchés trop tôt par mes deux adversaires.
Gùgōng

Parties jouées : 4

Dernière partie : 30/10/2018

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Deux nouvelles parties ce mois. Plus on y joue et plus ses qualités se confirment. Je suis décidément impressionné par Andreas Steding, son auteur. Même si je préfère certains de ses jeux plus anciens, celui-ci est excellent.
Wannabe Football

Parties jouées : 4

Dernière partie : Jamais

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Petit jeu de cartes. Un match dure autour de dix minutes, ça se joue rapidement et ça colle très bien au thème du football, c'est sympa.
 Solenia

Parties jouées : 3

Dernière partie : Jamais

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Toute première partie lors de la journée de sortie officielle lors d'un évènement dans la boutique où l'on se retrouve. Nous y sommes allés avec ma fille et le jeu a fait carton plein. On a tous les trois apprécié ce qui est effectivement le premier Pearl Games de catégorie plus "familiale".

 

C'est dans tous les cas mécaniquement limpide et élégant dans la version jour, qui est la plus simple et épurée. La version nuit peut apporter une couche stratégique supplémentaire mais on verra ça un peu plus tard.

 Ganymede

Parties jouées : 2

Dernière partie : 27/07/2018

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Assez bien foutu ce petit jeu. Il faut juste que je joue dans une optique de course et non de développement à long terme, parce que c'est qu'est ce jeu. Moins de quarante minutes à deux joueurs.
 Altiplano

Parties jouées : 3

Dernière partie : 12/11/2017

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Une partie à cinq joueurs avec une incapacité pour moi à planifier une stratégie. J'ai toujours eu à manquer de nourriture pour me déplacer, et de fait, je n'ai réalisé qu'une ou deux actions par manche. Fait étonnant, le gagnant a fait toute la partie avec seulement deux nourritures.
 First Train to Nürnberg

Parties jouées : 6

Dernière partie : 24/09/2014

Ma cote : 7

Dans ma ludothèque : OUI

Plus joué depuis 2014. Je trouve ce jeu vraiment bien ficelé mécaniquement, les règles sont bien pensées.
 The Staufer Dynasty

Parties jouées : 14

Dernière partie : 12/07/2016

Ma cote : 7

Dans ma ludothèque : OUI

Durant cette partie, je n'ai remporté aucune majorité dans les villes. Parfois deuxième, le plus souvent troisième. J'ai donc dû me concentrer au plus tôt sur mes trois cartes objectifs de fin de partie. Et pour compléter ça, j'ai essayé de récupérer des coffres qui m'ont permis de remporter la deuxième carte n°1, celle qui donne sept points, et le plus de coffres donnant des points de victoires directement.

 

Le tout m'a permis de finir devant les quatre autres joueurs avec seulement deux petits points d'avance.

 Samurai Vassal

Parties jouées : 3

Dernière partie : 30/10/2018

Ma cote : -

Dans ma ludothèque : OUI

Un petit jeu de cartes de sélection de rôles, majorités, bluff, déduction. Pas trop ce que je préfère, mais quand le jeu principal finit un peu tôt, ça peut convenir.
  Nom (Extension / Variante) Temps de jeu Parties
1 Gùgōng 5h28 3
2 Captains of the Gulf 5h08 2
3 Pandoria 3h30 2
4 Altiplano 3h03 1
5 Solenia 2h05 3
6 First Train to Nürnberg Nürnberg 1h49 1
7 The Staufer Dynasty 1h42 1
8 Wannabe Football 0h38 4
9 Ganymede 0h37 1
10 Samurai Vassal 0h15 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...