1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 08:19
 
• The Ruhr: A Story of Coal Trade (2) Deux parties en trois jours. La première à deux joueurs (90') et la seconde à quatre joueurs (159'). Ce fût à chaque fois avec le plateau allemand : Ruhrschifffahrt 1769-1890.

Le jeu est mécaniquement très simple, mais les points de règles sont nombreux et certains peuvent prendre un peu de temps à assimiler. On a donc une explication un peu longue de trente minutes mais par contre, on rentre assez vite dans le cœur du jeu.

On peut le comprendre, la difficulté se situe dans la manière de jouer. De la planification est nécessaire et il faut intégrer tout cela avec les évènements générés par le jeu (certains fixes et prévisibles et d'autres aléatoires) et aussi avec les actions des autres joueurs. L'ordre du tour est une clé importante est il se redéfinit en permanence.

Je l'ai apprécié pour ces deux premières parties. Les stratégies ne semblent pas être nombreuses, mais j'ai l'impression que ce sont bien les interactions qui sont déterminantes pour la victoire.

 

 
• Shakespeare (12) Trois joueurs avec l'extension Backstage. Je me laisse aller à recruter des acteurs coûteux et je pensais avoir des difficultés pour trouver les 23 pièces nécessaires au paiement, mais non. Je finis avec 24 pièces mais à un point de la gagnante.

 

• Lignum (2) Lorsque j'ai lu les règles de Lignum, j'ai découvert un jeu pas trop complexe au niveau des règles à assimiler. Il y a beaucoup de choses à comprendre et l'explication a donné l'impression d'avoir quelque chose de très tendu où il vaut mieux ne rien oublier. Et c'est le cas, c'est même beaucoup plus que cela. En fait, Lignum est plutôt complexe à jouer.

 

Le niveau de planification requis dans ce jeu est très exigeant. Entre la collecte des outils nécessaires au travail forêt ou dans la scierie, le recrutement des ouvriers spécialisés, la gestion de votre minuscule pécule, l'anticipation des saisons, l'accomplissement de tâches planifiées, on est soumis à un réflexion intriquée et complexe.

 

L'hiver, lorsqu'il arrive deux fois durant la partie, nous frustre et nous punit pour tous les manquements des autres saisons. À titre de comparaison, l'hiver dans Agricola, c'est de la rigolade.

 

La partie a duré un peu moins longtemps que mon estimation avec un temps de jeu de 189 minutes à quatre joueurs. Une partie dense, sans aucun temps mort. Si vous aimez les jeux complexes qui nécessitent un effort de planification constant, je pense que Lignum devrait vous combler.

 

• Hansa Teutonica (71) Mon favori, de toujours. Une belle partie sur le dernier plateau en date qui casse les ouvertures classiques. Et ce fût le cas ici, des départs complètements différents pour les quatre joueurs.

 

• Age of Industry (23) Un autre de mes favoris absolus. Sur la carte de la Nouvelle-Angleterre malgré le fait que nous ayons un joueur découvrant le jeu. Il n'y a pas beaucoup à expliquer en plus, donc voilà. On finit la partie avec des scores très faibles, un gros problème d'approvisionnement de charbon en fin de partie freinant les investissements de dernière minute.

 

• Pioneer Days (5) Lorsque l'un de mes enfants me demande de jouer, c'est un petit évènement puisqu'ils sont tous les deux adolescents. Pioneer Days a marqué ma fille qui l'apprécie beaucoup.

 

Malgré le fait de n'avoir su acheter qu'à une seule reprises des faveurs, je l'emporte grâce à mes nombreuses pépites et deux personnages qui valorisent les pépites en question et les chariots que j'ai dû acheter pour les stocker.

 

• Netrunner LCG (474) Quelques parties en physique avec Cerebral Imaging et Smoke, mais surtout des parties en ligne sur Jinteki.net. J'ai du mal à comprendre les personnes qui arrêtent d'y jouer tant ce jeu offre un renouvellement constant.

 

L'arrêt de la VF semble porter un coup dur en Belgique francophone et en France. Après avoir dû supporter les retards par rapport à la VO pendant des mois, la douche froide a terminé d'en lasser plus d'un. Merci Asmodee.

 Nom (Extension / Variante)Temps de jeuParties
1Netrunner LCG7h5123
2Lignum Joiner & Buildings5h062
3The Ruhr: A Story of Coal Trade Ruhrschifffahrt 1769-18904h092
4Peloponnes Heroes and Colonies3h222
5Age of Industry Nouvelle-Angleterre2h301
6Shakespeare1h521
7Hansa Teutonica Britannia1h111
8Aventuriers du rail Scandinavie1h001
9Pioneer Days0h441

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...