Au club "Esprits joueurs"…
Fraels, Hellrick, Mildiou, SuperChaton, Talitati.
150 minutes de transport de kûbes avec un soupçon d'exploitation minière.
Un nouveau plateau qui propose, de trois et jusqu'à six joueurs, de jouer sur le sud du continent africain. Il y a beaucoup de changements par rapport aux deux plateaux de la boîte de base. En voici la liste :
• Peu de marchandises à la mise en place. Mais il y a des mines qui vont en faire apparaître de nouvelles en cour de parties. Chaque ville commence avec un cube à sa couleur plus de zéro à deux cubes aléatoirement choisis
• Pas de lots de cubes dans la réserve, mais seulement les tuiles des nouvelles villes avec un seul cube de la même couleur que la ville.
• Urbanisation : le village doit obligatoirement avoir une voie ferrée sur sa tuile pour qu'elle soit transformée en ville.
• Construction des voies : Un des actions de pose de tuile peut être substituée par une prospection sur une mine se situant sur une voie appartenant au joueur actif. Si le joueur préfère améliorer son niveau de locomotive, des frais doivent être payés, même dans les règles de "Base".
Le joueur qui a choisi cette tuile peut sélectionner deux jetons "mines" (qui ont été posés aléatoirement en début de partie) et soit explorer, soit développer la dite mine.
À gauche, la prospection. Il s'agit de placer sur la tuile deux marchandises correspondant aux couleurs représentées sur le jeton mine qu'il faut retourner après coup. À droite, le développement. Il s'agit de retirer le jeton du plateau et d'y placer une seule marchandise d'une des couleurs illustrées.
Avant d'expliquer, je dois préciser un petit détail ; lorsqu'une marchandise est livrée, le joueur actif peut payer 1$ pour conserver le cube devant lui. Encore une petite chose ; il y a une pile de jeton "contrats" sur le plateau et au début de chaque tour l'un d'eux va se retrouver face visible.
Maintenant, le cœur du problème. À la fin de chaque tour, après la dernière phase, les joueurs peuvent, dans l'ordre du tour, honorer un des contrats visibles. Il suffit de donner trois cubes de marchandises (ceux conservés devant soi) des mêmes couleurs que le jeton et cela fait gagner autant de points que le chiffre indiqué.
Première construction ; 4-Prospecteur ; 5-Urbanisation ; 6-Ingénieur ; 7-Locomotive. C'est important ici, puisque nous jouons avec les règle de Base.
Nous avons eu une fin de partie tendue, notamment pour l'obtention de la tuile de Prospection, et des transports très rentables ont été "volés". Talitati me prive d'un superbe cube jaune qui m'aurait donné cinq points. Et lors du dernier tour, je fais de même en gagnant trois points tout en distribuant deux autres points, mais j'empêche ces deux mêmes joueurs d'en avoir fait un bien meilleur usage.
Un plateau vraiment intéressant qui m'a plu, et quel superbe jeu…
Carte
Sud de l'Afrique |
Mildiou |
Hellrick |
Fraels |
Talitati |
SuperChaton |
Base | (Laurent) | (Frédéric) | (François) | (Vincent B) | (Mélanie) |
Livraisons | 18 | 12 | 13 | 9 | 10 |
Revenus | 0 | 0 | 0 | -2 | 0 |
Liaisons | 8 | 9 | 8 | 6 | 7 |
Contrats | 2 | 3 | 3 | 6 | 0 |
TOTAL | 28 | 24 | 24 | 19 | 17 |
(Revenus) | (1) | (0) |