Destination les caraïbes ce soir avec deux îles : la Jamaïque et Porto Rico.
• Jamaica. Les enfants aiment bien quand on a "des-invités-qui-viennent-jouer" car je leur laisse le choix du premier jeu de la soirée avant qu'ils nous quittent pour aller dormir. Nicolas est très content de pouvoir sortir sa boîte de Jamaica et d'installer le matériel. Comme on est sept, je vais les laisser jouer sans moi.
Élisa commence de manière agressive et efficace avec plusieurs combats tous victorieux et un petit trésor que personne n'arrivera à lui voler. Nicolas, lui, joue de manière dissipée et fait un peu n'importe quoi mais il s'amuse (c'est quand même ça le plus important.)
Il y a clairement Vincent B et Élisa qui sont au-dessus et les quatre autres navires sont loin derrière et ces derniers enchaînent les combats pour se refiler un trésor maudit -2 qui passe de mains en mains. Les deux cartes trésors d'Élisa +3 et +7 ne lui suffisent pas pour gagner.
Vincent B | Élisa | Vincent D | Nicolas G | Vanessa | Nicolas | |
Position | 15 | 15 | 2 | -5 | -5 | -5 |
Doublons | 8 | 1 | 3 | 10 | 0 | 0 |
Trésors | 5 | 10 | 0 | 0 | 7 | -3 |
TOTAL | 28 | 26 | 5 | 5 | 2 | -8 |
• Puerto Rico. Pour faire connaître un grand classique de l'école allemande à Nicolas G (amateur d'Améritrash), Puerto Rico est un bon candidat.
Vincent fait un départ intéressant et il sera le premier à produire seul et à envoyer des barils sur les navires pour des Points de Victoire. De mon côté, je tentais de me lancer dans la production de maïs mais c'est un peut malgré moi que je me retrouve avec des plantations d'indigo. Mais comme j'ai fait le choix d'acheter le Refuge comme premier bâtiment, mes plantations et carrières arrivent avec un colon et ça m'aide énormément.
Lors des phase du producteur et du marchand, je ne suis pas celui qui en profite le mieux, mais les bâtiments que je construits en parallèle vont m'assurer un nombre conséquent de PV.
En choisissant des rôles délaissés (avec des doublons dessus) et en vendant de l'indigo pour trois ou quatre doublons (j'ai un Grand marché), j'arrive à acheter un grand bâtiment grâce à mes trois carrières. Le premier est la Forteresse (1 PV / 3 colons) qui me donnera 7 PV grâce à tous mes colons que j'ai attirés avec mon Refuge. Le second est l'Hôtel de Ville (1PV / bâtiment violet) pour 9 PV à la fin de la partie.
C'est d'ailleurs moi qui vais décider de la fin de la partie en choisissant le bâtisseur pour mon dernier bâtiment violet. Parce que je pensais qu'ils avaient plus de PV cachés, j'ai préféré terminer au plus tôt car avec une autre phase du capitaine ou même du maire, je laissais la possibilité aux autres de réduire l'écart.
Laurent | Vanessa | Vincent D | Nicolas G | |
PVs | 16 | 14 | 19 | 22 |
Bâtiments | 23 | 21 | 22 | 10 |
Bonus | 16 | 7 | 0 | 0 |
TOTAL | 55 | 42 | 41 | 32 |