/ / /
Squire

 

Let’s exhibit ! Jeu où il est impératif de tenir à l’œil le marché !

 

Squire

J’attends mon tour, je prépare bien mon coup : acheter un bijou (2£) en zone rouge (1£), pas trop cher car il me reste 4£ ! Mais, c’est sans compter sur les joueurs précédents, qui achètent de la bijouterie en zone rouge bien évidemment ! C’est à moi… 4£, avec un seul déplacement grâce au ticket royal (car les autres tickets ont été dépensés)… Mouais, impossible d’acheter dans la distance pouvant être parcourue.

Il est alors utile de vendre pour pouvoir récolter de l’argent et, dès lors, pouvoir acheter ce dont j’ai besoin. Car il est nécessaire de remplir la galerie pour pouvoir bénéficier d’avantages : argent, tickets de voyage, la possibilité d’avoir plus de cartes en main, etc.

POINT RÈGLES : Le marché est représenté par un dispositif en trois dimensions avec deux colonnes. Une pour les régions avec chacune de leurs couleurs et une seconde pour les œuvres d'art. Lors d'un achat, les deux pions en bois concernés par la transaction remontent tout en haut et les prix de toutes les régions et catégories d'œuvres sont diminués. Après une vente, c'est le contraire, les pions vont tout en dessous et les autres prix augmentent.
Squire
Squire

Dans la galerie, surtout ne pas négliger les livres ! (Comme dans l'illustration ci-dessus.) Même si on ne peut pas en faire une exposition : ils permettent d’avoir des points (d’autant plus si on a posé une carte Errand from the Queen afin d’obtenir 8 points de victoire en étant le joueur en disposant le plus. YOUPI !). Mais bon, il ne faut pas non plus se focaliser sur eux !

POINT RÈGLES : À la fin de la partie chaque œuvre rapporte les points illustrés en haut à gauche. Mais ils permettent également d'organiser des expositions afin de gagner d'autres éléments de jeux, tels que la monnaie et des tickets pour payer les voyages.

Squire

POINT RÈGLES : Seul le joueur qui possède le jeton d'exposition peut en organiser une. Après coup, ce jeton tourne en sens anti-horaire et celui qui le reçoit est obligé de créer cet évènement. Petit plus, tous les joueurs en retireront un bénéfice.

Squire

Revenons aux cartes Errand justement... il est nécessaire d’en placer afin de bénéficier de points de victoire en fin de partie. Ces cartes tracent un peu le chemin à suivre pour obtenir ces points. Mais, attention, il ne faut pas mettre de côté le fait que l’on puisse les échanger (si on se rend compte que l’objectif est à cent lieues de notre stratégie) lors d’une exposition de statue par un autre joueur !

Bref, ce jeu a l’air très facile de prime abord et, finalement, constitue un très bon moment de jeu et de réflexion bien amusant ! Et, même si les cartes sont en anglais, l’iconographie est tellement claire que le jeu est accessible !

Squire
Squire

POINT RÈGLES : N'hésitez-pas à lire la règle complète du jeu. C'est en anglais facilement accessible, même si vous n'êtes pas à l'aise avec cette langue. Vous trouverez le fichier en suivant le lien ci-dessous.

Ce jeu nous vient de Russie avec l'éditeur Cosmodrome Games qui a trois ans d'existence à cette date. Leur participation au salon Essen SPIEL 2019 a été remarquée et plusieurs de leurs titres ont attiré l'attention d'éditeurs francophones. Peut-être verrons nous l'arrivée de Squire en français.

Rédigé le 09/11/2019. Cet article n'a fait l'objet d'aucune forme de sponsoring que ce soit de la part de l'éditeur, d'un distributeur, d'une boutique ou d'un autre tiers. Le jeu a été acheté 25,00 EUR sur le stand de Cosmodrome Games lors du salon SPIEL '19 d'Essen le 25/10/2019.

Partager cette page

Repost0
Published by Sophie - dans Squire Présentations et avis

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...