2017 se termine, ma huitième année de joueur. |
Une année particulière. D'un point de vue professionnel pour commencer, cette année fût celle de la mort de ma boutique. Seulement vingt mois d’existence, c'est peu pour en profiter après avoir renoncé à un précédent emploi très bien payé. Mais ce fût suffisant pour réaliser à quel point tenir un établissement comme celui-ci est difficile. Les simples "consommateurs" ludiques habitués à commander chez Philibert ne se rendent pas compte de la réalité, des contraintes et des difficultés d'une véritable boutique. Avec le recul de ces huit mois depuis la fermeture, je suis, sur certain aspects, soulagé de ne plus subir tout ça… avec malgré tout l'énorme déception d'avoir été obligé d'arrêter.

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse sur ce blog : les parties joués. J'ai un compteur final de 406 parties, ce qui peut paraître énorme. Mais il faut prendre en compte la part des jeux compétitifs à communauté forte que j'ai animé en début d'année lorsque la boutique était encore ouverte. Je parle ici de deux LCG en particulier, Netrunner et Star Wars auxquels s'ajoutent The Spoils et Star Wars Destiny du côté des jeux à collectionner. Ce sont des jeux pour deux joueurs, compétitifs, pour lesquels un investissement en temps est indispensable. Analyse du metagame, construction des decks, tests et tournois alimentent les parties de ces jeux qui peuvent être extrêmement prenants.
Pour ces derniers jeux, le nombre des parties s'élève à 236. Et donc finalement, il ne me reste plus que 170 parties pour les jeux de sociétés dits "classiques". Et ce n'est pas tant que cela, avec une moyenne de 3,25 parties par semaine.
Nombre de parties 406 | x | Jeux différents 98 |
Joueurs 42 | H-Index 5 |
Pour le reste de cet article, les jeux seront écrits de cette manière : Hansa Teutonica [70]. Ce qui veut dire septante parties pour Hansa Teutonica jusqu'ici. |
Voici le top 10 en détail : |
| X | ![]() Netrunner LCG [451]. Grâce à la boutique, j'ai appris à jouer à plusieurs personnes. Il y a avait plusieurs fois par semaine quelqu'un pour venir y essayer un deck ou deux. J'ai organisé des soirées spéciales et des tournois. C'est un jeu qui est très prenant et qui peut même devenir obsédant tant je peux avoir par moment énormément envie d'y jouer.
|
Il y a toujours moyen de jouer sur Jinteki.net mais je préfère quand même partager une partie avec quelqu'un que je connais ou en réel. Tout cela laisse présager beaucoup moins de parties pour 2018.

Star Wars LCG [249]. C'est un peu la même histoire pour celui-ci, bien que la communauté sois plus petite. Pour son avenir, le constat est le même. Je peux au mieux espérer y jouer deux ou trois fois lors des évènements potentiels en 2018.

The Spoils [62]. Tous mes joueurs sont des anciens clients avec lesquels j'ai partagé des parties amicales et des tournois. Le jeu est officiellement mort pour la seconde fois car son éditeur à décider de tout arrêter. Quel dommage… c'est une véritable déception de savoir que je ne devrais peut-être plus jamais y jouer.

Star Wars Destiny [11]. Je ne pouvais pas rater ce jeu, professionnellement parlant. Ici aussi, démos et tournois ont été organisés à la boutique. Personnellement, je suis assez perplexe face à l'engouement pour ce jeu qui reste beaucoup trop simple. Je lui préfère largement les trois du dessus pour le jeu compétitif. Il ne devrait pas me manquer celui-ci.
Les coups de cœur de l'année… |
![]() |
![]() [4] Découvert lors des mes recherches pré-Essen, acheté sur le salon, il m'a tellement plu que j'ai eu envie d'écrire un article. Celui-ci a également été publié sur BoardGameGeek et sur Tric Trac. |
![]() |
![]() |
![]() |
Essen, résolutions, espoirs et autres considérations. |
Le retour du salon d'Essen fût calme, très peu de soirées où j'ai pu essayer les jeux ramenés cette année à la maison. Il faudra me rendre à l'évidence que nous avons peut-être atteint le rythme de croisière pour la fréquence des parties. Les obligations familiales et professionnelles de chacun ainsi que tout simplement l'envie de jouer régulent le nombre de fois où je peux jouer chaque semaine.
Évidemment, comme je préfère acheter des jeux riches qui demanderaient de nombreuses parties pour en profiter, il y a comme un petit problème. Je rêve d'enchaîner les parties pour certains titres qui me plaisent, mais je sais très bien que cela ne sera pas possible.
Et pour compliquer le tout, je vais m'imposer quelques résolutions ludiques. Tout cela devra être réalisé au cours de l'année 2018…
1. Deux parties de 1846 [0]. Ce jeu est un des mes phantasmes ludiques et j'aimerai beaucoup y jouer cette année.
2. Trois parties de Wildcatters [3]. Seulement trois parties pour cette excellent jeu de majorité que j'apprécie beaucoup. Je dois y rejouer, d'autant plus que je possède les deux éditions.
3. Une partie d'Indonesia [1]. Énorme plaisir lors de la première et unique partie, j'ai envie de ressentir cela à nouveau.
4. Une partie de The Ruhr [0]. Acheté à Essen cette année, après l'avoir raté en 2012.
5. Une partie de Lignum [0]. Acheté à Essen cette année.
Voilà mes objectifs,... C'est pas gagné ! Meilleurs vœux ludiques à tous...