16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 20:00
16/09/17 - Haspelknecht

Au puits de Wasmes…

Fernand, Massimo, Ginger, Mildiou.

90 minutes d'exploitation de charbon dans la Ruhr.

 

Thomas Spitzer

2015 Quined Games.

Année 151617
Parties jouées 2 3

 

Sixième partie pour ma part, Massimo fait sa première sur ce jeu sorti en 2015. Du beau matériel sur la table, comme toujours avec Quined Games, c'est un jeu que j'apprécie sans pour autant qu'il fasse partie de mes favoris.

 

Lors de mes précédentes parties, j'ai à chaque fois privilégié l'extraction du charbon car cela me semblait la solution la plus simple pour gagner des points de victoire. Les charbons comptés à chaque hiver, plus les points accumulés dans la galerie sont une bonne source de points et s'ils sont accompagnés par un ou deux développements offrant un bonus de galerie, c'est suffisant pour tenter de remporter la victoire.

 

À y réfléchir, sur toutes les parties jouées, je n'ai jamais vu quelqu'un se concentrer sur les développements et l'accumulation de thalers, la monnaie du jeu. Pour ces derniers, on finissait généralement la partie avec un ou deux au maximum.

 

Je vais donc essayer d'utiliser l'action de développement à chaque tour si possible. Et donc, tenter de trouver un chemin qui me rapporte le plus de thalers. Et je me rends compte très vite que je ne suis pas le seul à m'être fixé les mêmes objectifs, Ginger va également investir massivement sur les développements, dix au total, grâce à l'ouvrier expérimenté. De mon côté, je n'ai que le fermier et je vais donc l'utiliser à chaque tour pour atteindre les neufs développements. Voici le détail ci-dessous, je suis en blanc et Ginger en rouge.

16/09/17 - Haspelknecht

Ginger commence par se poser sur le développement Pioche (13) qui lui offre l'ouvrier expérimenté qui peut lui aussi acheter des développements. De mon côté je prévois de m'installer sur la Grange (12) et de commencer là mon chemin vers la collecte de thalers.

 

Pendant ce temps, mes deux autres adversaires jouent plus sur la collecte de charbon et doivent faire face aux difficultés qui incombent lors de la sélection des jetons d'actions. Évidemment, ils gagnent plus de points lors des décomptes hivernaux, mais j'espère les dépasser au score à la fin de la partie.

 

Les thalers rentrent grâce aux Sacs de charbon (34), à la Petite exploitation (45) et à l'Attelage (44).

PiocheSacs de charbonPetite exploitation
AttelageBois de mineChariot

 

À la toute fin de la partie, je ne joue qu'une seule action, un développement encore. C'est le Bois de mine (31) qui m'apporte mon dernier thaler mais aussi deux symboles de fourche qui seront comptés par le Chariot (43).

 

Je termine le jeu sans avoir exploité le charbon de surface, il reste un cube. Situation identique chez Ginger… les développeurs l'emportent.

 

Ginger

Mildiou

Fernand

Massimo

Piste de score39402829
Galerie0075
Bonus de la galerie0033
Bonus développements6700
Bâtiments1212
Jetons action1001
Thalers201420
Dettes-100-5
Eau0-100
TOTAL66624135

Partager cet article

Repost 0

commentaires

El grillo 18/09/2017 09:38

Hello
J'en arrive à la même constatation, c'est le développement qui paye sur nos deux seules parties. J'imagine, mais je me trompe peut être, que si tous les joueurs font la course au développement, c'est celui qui gèrera le mieux sa mine qui l'emportera

Mildiou 18/09/2017 11:28

Oui, c'est a vérifier sur plus de parties. Seulement six avec celle-ci et je pense également qu'il vaut mieux observer les autres et d'adapter. En tout cas, cette partie où l'on a joué plus sur les développements nous a convaincu d'acquérir l'extension qui en propose une belle série.

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...