9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 19:00
09/08/17 - Terraforming Mars

Chez Méléfred…

Ginger, Hellrick, Mildiou, SuperChaton.

120 minutes de terraformation.

Finalement, c'est quoi Terraforming Mars ? Un jeu de cartes. Trouver les bonnes à jouer au moment opportun, faire au mieux avec celles qui arrivent dans notre main, les combiner afin de déclencher des bonus. D'ailleurs, les règles du jeu sont extrêmement simples, la majorité des effets de jeu sont écrits sur les cartes. On apprend les subtilités en les piochant et en développant les idées qu'elles font germer dans nos esprits.

 

Un jeu simple mais riche de variété. Et à ce sujet, pour la mise en place, chaque joueur peut choisir d'être une Jeune corporation ou bien une des deux spécialisées qui lui sont proposées. Un choix parmi trois cartes pour permettre un départ dans les meilleures conditions possibles que l'on soit habitué au jeu ou non. Dernière chose, les phases de recherches se feront en utilisant la variante Draft.

 

Contrairement aux trois autres, je choisi de commencer avec la corporation Cinématiques interplanétaires. Moins de crédits (30 M€), mais un stock de 20 aciers que je vais pouvoir utiliser pour payer des cartes, l'équivalent de 40 M€, mais jouable uniquement avec les cartes comportant un badge Construction.

 

Son effet sera complété à merveille avec la carte Freinage aérodynamique qui va me donner à quatre reprises le bonus de 5 M€ et de 3 chaleurs, ces 20 crédits sont presque le revenu d'une génération. Les chaleurs me permettent assez tôt de faire monter la température et donc d'augmenter mon Niveau de Terraformation (NT), j'ai un avantage financier certain face aux trois autres corporations après les toutes premières générations.

 

 

En parlant de la température, c'est le paramètre global qui est le plus amélioré lors de la première moitié de la partie. Pas de forêt, un peu mieux pour les océans.

 

Un carte va faire exploser ma production de Plantes, les Insectes. Je vais augmenter ma production de six cases. Je vais dès lors pouvoir planter au moins une forêt par génération pour la seconde moitié de la partie.

 

Ma situation financière pour les quatre dernières générations est très confortable, je gagne plus de 40 M€ et chaque fois un peu plus jusqu'à 54M€ le dernier tour, ce qui me permet de jouer des cartes coûteuses qui terminent de faire monter la température et surtout qui me permettent de construire trois cités bien entourées de forêts.

 

Nous avons ici pioché l'entièreté des cartes deux fois sur toute la partie. Ce qui a donné peu de choix aux joueurs ayant joué toutes leurs cartes. J'en avais gardé deux grosses pour la fin. Il y a tant de cartes et finalement, on trouve qu'il n'y en a pas assez la fin de partie arrivée avec autant de joueurs. Est-ce que ce jeu est vraiment fait pour cinq joueurs ?

Petit lexique :

Jeune corporation : 42 M€. Au lieu de participer à la première phase de recherche, piochez gratuitement 10 cartes.

Cinématiques interplanétaires : 30 M€. 20 aciers. Effet : Chaque fois que vous jouez un évènement, vous gagnez 2 M€.

Insectes : Augmentez votre production de plantes de 1 pour chaque badge Plante en votre possession.

Situation à l'issue de la terraformation.

Situation à l'issue de la terraformation.

 

Mildiou

Cinématiques

interplanétaires

Ginger

Jeune corporation

Hellrick

Jeune corporation

SuperChaton

Jeune corporation

Niveau de terraformation40323328
Récompenses10500
Objectifs7250
Forêts6572
Cités13900
Cartes912168
TOTAL85656138

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