7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 15:20
07/08/17 - Global Mogul

Chez Ginger…

Ginger, Mildiou.

70 minutes de développement d'empire mercantile.

Après une assez longue période sans compte-rendu… voici un jeu que certainement personne n'attend. Non, je ne vais pas parler de 7th Continent.

 

Pour l'instant, sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les nombreux messages annonçant fièrement la réception d'un énorme colis avec du jôôôli matériel, des bôôô dessins et un paquet d'extensions (qui ne seront probablement jamais jouées) d'un titre commandé il y a plusieurs années.

 

C'est peut-être le seul point commun avec Global Mogul : je l'ai acheté en 2013, assez cher, et je vais seulement y jouer maintenant. Un peu comme un Kickstarter donc.

 

Mon jeu à moi, il est moche. Vraiment. Il nous promet de nous plonger dans la frénésie économique de la fin des années 90. Et bien, en tout cas, il a l'air d'avoir été illustré grâce à Microsoft Word 97 et ses cliparts. Merci pour l'immersion.

 

Le matériel n'est pas en reste. Il ferait perdre connaissance à un accro des projets Kickstarters. Pas de plateau épais, non. Et les cartes ne sont même pas toilées. Des jetons tout moches.

07/08/17 - Global Mogul
07/08/17 - Global Mogul
07/08/17 - Global Mogul
07/08/17 - Global Mogul
07/08/17 - Global Mogul
07/08/17 - Global Mogul

Première partie, donc. Et nous avons aimé. C'est un jeu avec des règles faciles à expliquer et la difficulté se ressent dans les tours de jeux. Quoi faire au bon moment, c'est là que ça se passe.

 

Investir pour planifier la production, choisir un contrat avant qu'il disparaisse, utiliser le marché et les emprunts selon ce qu'en font les autres joueurs. Tout cela en six tours de jeux qui vont trop vite, c'est trop court pour en faire plus. Planification et frustration, une recette qui fonctionne très bien dans Global Mogul.

 

Et finalement, toutes les tares esthétiques et ergonomiques deviennent secondaires. La mécanique rattrape quand même bien l'impression générale. Mais un rien moins moche, je pense que ce n'était quand même pas impossible à faire.

Base Game

Ginger

Mildiou

Markets2724
Private Contracts1212
Government Contracts915
Companies104
Venture Capital30
Cash26
TOTAL6361

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...